Les étudiants polynésiens de l’Hexagone organisent leur premier « Heiva » à Montpellier

Les étudiants polynésiens de l’Hexagone organisent leur premier « Heiva » à Montpellier

Samedi 4 mai se tiendra à Montpellier la première édition du concours de danses traditionnelles « Heiva » qui mettra en compétition différentes associations d'étudiants polynésiens (AEPF) venues de toute la France. Une manifestation culturelle qui permet de mettre en lumière l’engagement des étudiants pour le rayonnement du territoire.  

Dans une semaine, ce seront quatre AEPF qui monteront sur scène pour s’affronter dans un spectacle de danse aux couleurs de la Polynésie. Montpellier est hôte de l’événement pour cette première édition. Elle se mesurera à domicile, aux AEPF de Bordeaux, Aix-Marseille et Rhône Alpes. 600 spectateurs sont attendus pour cette première inédite. Le spectacle impliquera plus d’une soixantaine de personnes, pour un show qui débutera à 17h et s'achèvera à 22h.

Un concours organisé en plusieurs catégories de récompenses : le Mini Heiva, le Ote’a et Mehura (types de danses) ou encore le meilleur couple et meilleur danseur ou danseuse en solitaire. Grâce à de nombreux partenaires économiques et institutionnels, les vainqueurs remporteront plusieurs lots. Par exemple, la compagnie aérienne régionale de Polynésie française, Air Moana, a fait don de bons de réductions. Le jury sera composé de représentants de chaque AEPF, avec pour condition d’avoir un minimum de base en matière de danse tahitienne.  

 « Reconnecter avec ses racines »

Rebecca Tepa, organisatrice et porteuse du projet explique que « Heiva signifie « festivité », c’est une rencontre culturelle, qui se fait dans toutes les îles de la Polynésie ». La jeune femme rappelle que c’est pendant ses vacances au pays en juillet, qu’elle a l’idée de faire un Heiva des AEPF en France. L’objectif de cet évènement est de « participer à mettre en avant ce riche héritage culturel et d’offrir à chaque étudiant la possibilité de se reconnecter avec ses racines ».

Adhérente de l’AEPF Montpellier, depuis 10 ans, Rebecca affirme que le projet a été présenté en décembre 2023, aux autres associations des étudiants polynésiens de toute la France. Mais, étant donné le « timing serré, seulement quatre AEPF se sentaient prêtes d'y participer. Pour la prochaine édition on essaiera de prendre de l’avance ». Le projet à pour but de devenir un rendez-vous culturel annuel « afin de rassembler les AEPF ».

Pour s’envoler en pays ma’ohi le temps d’un spectacle, rendez-vous le samedi 4 mai à 16h à la salle Jules Pagezy de Montpellier.  

Par Jean-Luc Uedre