Nouvelle-Calédonie : Sonia Backès propose un actionnariat Calédonien de 51% dans le rachat de l’Usine du Sud

Nouvelle-Calédonie : Sonia Backès propose un actionnariat Calédonien de 51% dans le rachat de l’Usine du Sud

©Outremers360 (archives)

La présidente de la Province Sud, Sonia Backès, interrogée sur le plateau de NC la 1ère, fait une nouvelle proposition afin de trouver un accord sur le rachat du site de Vale NC. Avec une participation d’un actionnariat calédonien à hauteur de 51%, elle vise ainsi une potentielle sortie de crise alors que le dossier reste sensible, et la situation tendue aux abords de l’usine du Sud.

C’est une proposition lancée à destination des partis indépendantistes, toujours réticents au rachat de l’usine du Sud par le groupe Trafigura. Avec un actionnariat calédonien porté à 51% dans le capital du site minier comprenant les trois provinces ainsi que les salariés du groupe, l’objectif est de répondre aux demandes d’une « usine pays ». La part du groupe Trafigura passerait alors en dessous des 20%.

En parallèle, la proposition intègre la mise en œuvre d’une expertise afin de vérifier la sécurité du barrage KO2, qui sert à la rétention des résidus des produits de l’usine du Sud, et dont l’état et le niveau de fiabilité à suscité des inquiétudes de la part du collectif « Usine du Sud = Usine pays » et de l’association calédonienne Ensemble Pour La Planète (EPLP). Une table ronde est d’ores et déjà prévue ce mardi 12 janvier avec les différents acteurs du dossier, afin de faire le point sur l’offre proposée et les problématiques environnementales liées au barrage.

Ce lundi matin, Sébastien Lecornu s’est dit « prêt à discuter d’une implication plus forte de l’État dans l’usine du Sud ».

Damien Chaillot.