Nouvelle-Calédonie : Arrêt du dispositif chômage partiel spécial Covid

Nouvelle-Calédonie : Arrêt du dispositif chômage partiel spécial Covid

L’allocation Covid-19, dispositif de chômage partiel créé dans le cadre de la pandémie, arrive à son terme à la fin du mois de février. Le renouvellement du dispositif était prévu, mais la chute du 16ème gouvernement et la situation actuelle empêchent des délibérations nécessaires à son maintien.

La chute de l’exécutif a pour conséquence de laisser en Nouvelle-Calédonie un gouvernement d’affaires courantes, c’est-à-dire un exécutif avec des pouvoirs très limités, en attendant la formation du 17ème gouvernement.  Or, la poursuite du dispositif spécial Covid nécessite une délibération, impossible en l’état actuel, et qui forcera l’arrêt du programme à la fin du mois. Une aide qui intervient principalement auprès des compagnies de transport et compagnies aériennes, ou encore au secteur du tourisme.

Christopher Gygès, actuel porte-parole du gouvernement, s’exprimait à ce sujet : « On aurait souhaité le poursuivre, mais on ne peut pas le faire. 2000 personnes vont se retrouver dans une grande difficulté dès la fin de cette semaine. Le financement était prévu pour maintenir ce chômage partiel pendant encore deux mois. Sauf qu’un gouvernement en affaires courantes ne peut pas prendre une délibération. Or, il faut une délibération pour prolonger ce dispositif, mais le gouvernement a chuté ». Une situation qui laisse anticiper d’autres problématiques si le gouvernement n’était pas formé rapidement, puisque l’aide apportée au salariés de l’Usine du Sud de Vale NC pourrait également être concernée par cette problématique.

Damien Chaillot