La Réunion : Inauguration d’ombrières photovoltaïques conçues pour la culture de la vanille

©Corsica Sole / Pro Vanille

La Réunion : Inauguration d’ombrières photovoltaïques conçues pour la culture de la vanille

L'entreprise privée Corsica Sole et la coopérative Pro Vanille ont inauguré leurs premières ombrières photovoltaïques spécialement conçues pour la culture de la vanille à La Réunion. Cette innovation technique a été présentée ce jeudi à Bras Panon, sur le site de Bellevue. 

Des serres équipées de panneaux photovoltaïques, pensées pour recréer les conditions de luminosité et d'humidité d'un sous-bois où les plans de vanille aiment pousser. Les ombrières inaugurées à Bras Panon permettent ainsi la création d’une zone d'ombre à 75%, une température comprise entre 25 et 32 degrés, et une irrigation régulière est assurée grâce à la récupération de l'eau de pluie, recréant ainsi les conditions de luminosité et d’humidité d’un sous-bois où les plans de vanille aiment pousser 

Selon Willy Boyer, président de Pro Vanille : « Cette collaboration permet aux agriculteurs d'étendre leur zone de culture, habituellement réservée à des espaces en sous-bois. De plus, la récupération des eaux de pluie et la réduction de la présence des insectes nuisibles dans les serres sous ombrières sont des atouts pour les plantations »

Les ombrières ont été conçues pour résister aux conditions météorologiques extrêmes de l'île, telles que les cyclones, les fortes pluies, les vents violents et les trop fortes chaleurs. Lors du passage du cyclone Belal en janvier dernier, aucune ombrière n'a subi de dommages et tous les plans de vanille situés en dessous n'ont eu aucun dégât. Six ombrières ont été installées à La Réunion sur ce modèle : trois à Sainte-Rose, une à Bras Panon, une à Saint-André et une à Sainte-Suzanne. Sur le site de Bellevue à Bras Panon, les 222 panneaux photovoltaïques délivrent une production d’électricité de 100 kWc. 

Corsica Sole a également implanté à La Réunion une unité de stockage pour stocker l'électricité verte produite chaque jour par les énergies renouvelables. Cette installation participe ainsi à la régulation du réseau électrique de La Réunion en fournissant l'électricité pendant les pics de consommation du soir et en palliant la survenue de variations, de surtension ou encore en fournissant en quantité suffisante l'électricité nécessaire à la population grandissante de l'île.