La Réunion : Inauguration du premier port à sec du territoire à Pierrefonds

©  Région Réunion

La Réunion : Inauguration du premier port à sec du territoire à Pierrefonds

Ce vendredi 3 mai 2024, le premier port à sec de La Réunion a été inauguré à Pierrefonds, dans le Sud de l'île. Baptisé Sud Conteneur Terminal, ce projet a été réalisé par le groupe La Perrière et constitue une première sur le territoire réunionnais, et la concrétisation de plusieurs dizaines d’années de projections.



Sud Conteneur Terminal, port à sec d'une superficie de trois hectares, est une zone de stockage de conteneurs qui seront acheminés depuis le port de la Rivière-des-Galets. L'idée d'un tel projet était évoquée depuis près de trente ans et a enfin vu le jour grâce à un investissement de 30,4 millions d'euros, dont un tiers provient de la Région via le fond Feder.

La création de ce port à sec à Pierrefonds permettra aux entreprises de venir chercher leurs conteneurs à Saint-Pierre plutôt que de se rendre dans l'Ouest de l'île, et les marchandises pourront y être stockées sous douane, à proximité des importateurs et exportateurs du Sud, ce qui facilitera les opérations douanières, de livraison, de stockage, de magasinage et de services pour cette partie de l'île, tout cela, appuyé par un système numérique de pointe.
Le port à sec de Pierrefonds représente également une délocalisation d'une partie de l'activité portuaire. Les conteneurs, arrivés par bateau au Port Est, seront acheminés sous douane du port de la Rivière-des-Galets au port à sec de Pierrefonds, où ils ne seront dédouanés qu'à Saint-Pierre.

Selon le groupe La Perrière, ce port à sec présente trois avantages majeurs : environnemental, service aux clients et financier. Il permettra une économie de trajets de camions, une simplification des livraisons aux clients et la réalisation d'économies pour les transports de conteneurs vers la zone Sud. De plus, cette solution délocalisée de stockage de conteneurs pourra s'avérer pertinente en cas d'épisode cyclonique, permettant de répondre à une potentielle tension sur le Port Est, où 95% des marchandises entrent et sortent de La Réunion.

Chaque année, 25 000 conteneurs sont susceptibles de passer par Pierrefonds. Les conteneurs arrivés pleins repartiront vides vers le Port Est. L'ouverture officielle du port à sec de Pierrefonds est prévue dans un mois, après les dernières finitions du chantier. 

Damien CHAILLOT