La Guyane lance une campagne de communication pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes

©  DR

La Guyane lance une campagne de communication pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) représentent une menace grandissante pour la biodiversité en Guyane. Les services de l'État et leurs partenaires se mobilisent pour lutter contre l'introduction et la propagation de ces espèces animales ou végétales, qui prolifèrent sans contrôle en dehors de leur zone géographique habituelle. 

 

En Guyane, deux plantes importées, le niaouli (Melaleuca quinquenervia) et l'acacia mangium, ont déjà remplacé la diversité végétale naturelle sur certaines zones de savanes et de zones humides, ainsi que la vie associée. L'écrevisse bleue (Cherax quadricarinatus), qui a déjà causé des ravages en Martinique, a été découverte dans deux criques de Guyane. 

Pour prévenir l'introduction de nouvelles espèces sur le territoire ou dans les milieux naturels, la préfecture de Guyane appelle que chacun à contribuer en choisissant des plantes locales pour tout aménagement paysager ou pour nourrir son bétail, et en évitant de rejeter des animaux d'aquarium ou de terrarium dans la nature. Des arrêtés ministériels ont été publiés pour interdire certaines espèces sur le territoire, et peuvent être amendés si de nouvelles espèces menacent l'équilibre des milieux naturels ou des espèces indigènes. 

Des actions de lutte contre ces espèces ont déjà été lancées, notamment par les collectivités en collaboration avec des associations telles que le GEPOG, financées par France Relance. Entre 2022 et 2023, la commune de Rémire-Montjoly s'est employée à former ses agents et à détruire les arbres d'acacia mangium. À Sinnamary, la commune a également entrepris la destruction d'une partie de l'acacia avec l'aide de ses agents formés. 

La réglementation prévoit des plans d'action sur chaque territoire ultramarin. Afin de sensibiliser et d'impliquer les populations, ainsi que les professionnels concernés, une campagne de communication est prévue prochainement, avec pour objectif d'inviter à la reconnaissance et au signalement des espèces, et d'informer les détenteurs d'animaux de compagnie classés en EEE de leurs obligations. 

 

Damien CHAILLOT