Antilles-Guyane : La Banque des Territoires, affiche une forte croissance de ses prêts sur livret A : +15%

©  SIG

Antilles-Guyane : La Banque des Territoires, affiche une forte croissance de ses prêts sur livret A : +15%

La Banque des Territoires Antilles-Guyane a augmenté de 15% son volume de prêts en 2023. Ces financements ont principalement renforcé ses engagements dédiés à la transformation écologique et à la redynamisation antillo-guyanaise

En 2023, la Banque des Territoires a permis l’acquisition et la construction de 1 751 logements ainsi que la réhabilitation de 2 509 logements sociaux en région Antilles-Guyane, grâce à l’octroi de 174 millions d’euros de nouveaux prêts. Une augmentation de 17% par rapport à 2022. C’est une hausse significative des prêts au bénéfice de la construction des logements sociaux. La Banque des Territoires confirme sa place de premier financeur du logement social, essentiellement sur ressources du Livret A, avec 80% de l’encours d’emprunt géré à l’échelle nationale.

Faisant partie de la Caisse des Dépôts, elle réunit les expertises internes à destination des territoires. Elle œuvre aux côtés de tous les acteurs territoriaux : collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises et acteurs financiers. Et les accompagne dans la réalisation de leurs projets d’intérêt général en proposant un continuum de solutions : conseils, prêts, investissements en fonds propres, consignations et services bancaires.

Des territoires plus verts

L’un des piliers du plan stratégique de la Banque des Territoires, à horizon 2028, est d’accélérer la transformation écologique. Ainsi la région Antilles-Guyane a bénéficié à cet effet d’un accompagnement en matière de réhabilitation du parc public.

En Guadeloupe, l’institution s’est mobilisée à hauteur de 33 millions d’euros pour soutenir le programme de réhabilitation du parc des logements sociaux initié par la SA HLM DE LA GUADELOUPE (SIKOA, filiale d’Action logement). Par ailleurs, une convention a été signée entre la Banque des Territoires et l’ADEME (Agence de Développement et de la Maîtrise de l'Énergie), pour le financement de l’ingénierie des projets de transition écologique, dans le cadre du Fonds local pour l’adaptation au changement climatique en Guadeloupe.

En Martinique, l’établissement bancaire s’est engagé à hauteur de 3,6 millions d’euros pour accompagner le projet de construction de trois écoles élémentaires dans la commune du Marin. Elles accueilleront près de 600 enfants. Ainsi, la Ville du Marin disposera de bâtiments répondant aux normes parasismiques et para cycloniques. En outre, la commune des Trois Ilets, intégrée au programme Petites Villes de Demain, a pu bénéficier de plusieurs prêts à hauteur de 3 millions d’euros. Les projets ainsi financés bénéficieront à l’attractivité du bourg et à la cohésion sociale et territoriale, notamment par la création d’un bâtiment multi-activités en son cœur.

En Guyane, financement pour la construction du groupe scolaire Wing Piou à Saint-Laurent-du-Maroni pour un montant de plus de 1,6 million d’euros. Il s’agit d’une démarche de développement durable avec une construction en adéquation avec son environnement. Enfin, à Matoury, un centre de recyclage et de valorisation des véhicules hors d’usage (VHU) va être construit. Un investissement de 480 000 euros en quasi-fonds propres.

La Banque des Territoires mobilisée sur d’autres fronts 

L’organisme bancaire finance des projets d’inclusion par l’emploi, d’inclusion numérique, d’économie circulaire et de tiers-lieux d’innovation sociale. Ainsi, l’institution s’est mobilisée pour accompagner la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) dans le déploiement du Très Haut Débit. Un financement à hauteur de 15 millions d’euros. Il permettra à près de 35 000 personnes d’être raccordées et de disposer d'un accès internet à haut débit d’ici 2026.

Aussi, en 2023, en région Antilles-Guyane, la Banque a mobilisé 5,2 millions d’euros pour répondre aux besoins spécifiques des professions juridiques (notaires, commissaires de justice…). Elle sécurise également les intérêts des justiciables par le dispositif de la consignation : 7,4 millions d’euros ont ainsi été consignés.

 

Par Jean-Luc UEDRE