Vale NC : Le FLNKS et le collectif « Usine Pays » annoncent des « points d’équilibre » avec la province Sud

Vale NC : Le FLNKS et le collectif « Usine Pays » annoncent des « points d’équilibre » avec la province Sud

©NC News

Une première étape vers la sortie de crise de l’Usine du Sud pourrait être actée ce mardi 2 mars, au moins pour ce qui concerne des blocages des groupes indépendantistes et du collectif « Usine du Sud = Usine Pays ». Dans un communiqué conjoint, le FLNKS et le Collectif annoncent des points d’équilibre ont été trouvés par la négociation avec la province Sud.

Après deux semaines de discussion entre le groupe formé par le FLNKS, l’ICAN et le Collectif « Usine du Sud = Usine Pays », un communiqué semble annoncer de jours meilleurs dans un dossier dont les répercussions politiques ont amené à la chute du 16ème gouvernement de Nouvelle-Calédonie. Évoquant les discussions et échanges avec la province Sud depuis un mois, les indépendantistes annoncent : « Nous pouvons annoncer publiquement que des points d’équilibre ouvrant la voie d’une solution négociée entre les deux parties sont en voie de consolidation ».

Des discussions de consolidation qui vont se poursuivre affirme le communiqué, tandis que le Collectif effectue, à la suite de ces négociations, une tournée sur l’ensemble du territoire dans le but d’en présenter le résultat à tous ses membres. Les négociations, les points d’accords et les points abordés restent pour l’heure confidentiels. « Nous allons peut-être dans les jours qui viennent sortir (des négociations) de l’usine du Sud avec une solution acceptable par tous », avait déclaré dimanche le président du Congrès Roch Wamytan, « facilitateur de discussions » entre la province Sud et le Collectif « Usine du Sud = Usine Pays ».

Lire aussi : Nouvelle-Calédonie : Un président du gouvernement et une solution pour Vale NC « dans les jours qui viennent » assure Roch Wamytan

Damien Chaillot.