Nouvelle-Calédonie : Point d’étape du World Mosquito Program

Nouvelle-Calédonie : Point d’étape du World Mosquito Program

En 2019, l’équipe du World Mosquito Program effectuait son premier lâcher de moustiques contaminés par la bactérie Wolbachia, visant à réduire la transmission du virus de la dengue. Soutenu par la province Sud, le programme avait déjà montré de premiers bons résultats. Point d’étape dans un contexte d’isolation du territoire, un facteur bénéfique au programme.

Nouméa bénéficie aujourd’hui de 80% de couverture dans 6 quartiers de la ville, grâce aux lâchers de moustiques adultes contaminés par la bactérie Wolbachia, empêchant les moustiques porteurs d’arbovirus de les transmettre. Nouvelle étape du programme, ce sont maintenant des œufs qui sont disséminés, notamment grâce à la participation de particuliers permettant pas moins de 1 200 dépôts sur l’agglomération.

Les fortes pluies que connaît la Nouvelle-Calédonie actuellement sont un facteur de reproduction important des moustiques, mais les résultats du projet sont au rendez-vous, et ces conditions météorologiques vont favoriser l’éclosion des œufs contaminés renforçant ainsi son efficacité.

A noter, les bons résultats que connaît le programme sont multifactoriels puisque la mise sous cloche du territoire permet une baisse de la transmission de la dengue, les épidémies étant souvent importées par les flux de déplacements sur le territoire. Les équipes du World Mosquito Program seront sur place jusqu’au mois de mai 2021, et le programme pourrait s’étendre en dehors de la circonscription de Nouméa.

Damien Chaillot