La Cité internationale des Arts à Paris à portée de main des artistes polynésiens

La Cité internationale des Arts à Paris à portée de main des artistes polynésiens

Le gouvernement de la Polynésie française ouvre son premier programme de résidence d’artistes, réservé aux artistes polynésiens détenteurs de la carte d’artiste professionnel, au sein de la Cité internationale des Arts à Paris. Un concours est lancé pour sélectionner 4 artistes.  

« Dans le prolongement de la loi du Pays du 19 mai 2016 portant reconnaissance des professions artistiques et diverses mesures en faveur de l’art en Polynésie française, est créé le premier programme de résidence d’artiste réservé aux artistes du fenua détenteurs de la carte d’artiste professionnel », précise un communiqué de l’exécutif de la Collectivité d’Outre-mer.

« Fruit d’une collaboration entre le gouvernement de la Polynésie française, la Cité internationale des Arts, le Haut-commissariat et la compagnie Air Tahiti Nui, dans le cadre de ce concours, chaque année, 4 artistes lauréats auront ainsi l’opportunité de se rendre à Paris, au sein du plus grand centre de résidences d’artistes au monde, pour une période de 3 ou 4 mois », poursuit-on. « Par-delà l’opportunité de création et de recherche artistique, la résidence permettra aux artistes d’établir des contacts et de tisser des liens avec les acteurs de la culture de l’Hexagone ».

Chaque lauréat bénéficiera d’un accompagnement artistique et professionnel par la Cité internationale des arts, d’une bourse de vie de 800 euros et d’une bourse de production du même montant, d’un atelier-logement sur le site de la Cité des Arts dans le Marais à Paris et naturellement, de la prise en charge du billet d’avion.

Tout au long de leur résidence, les quatre lauréats bénéficieront également « d’un accompagnement sur-mesure, de rencontres mensuelles et d’entretiens individuels avec des artistes et des professionnels de la culture. Ce programme s’ancre également au cœur de la vie, des activités et des réseaux de la Cité internationale des arts et de ses 325 résidents de toutes disciplines, de toutes générations et de toutes les nationalités ». La première résidence d’une durée de trois mois est prévue de juillet à septembre, et la seconde de quatre mois, de juillet à octobre.

Pour être éligible, les artistes doivent remplir et signer un dossier de candidature disponible en format papier à la Direction de la culture et du patrimoine ou à la demande aux adresses courriels subventions.dcp@culture.gov.pf et direction@culture.gov.pf, ou encore téléchargeable sur le site Internet de la Direction de la culture et du patrimoine : http://www.culture-patrimoine.pf/.

Pour participer au concours, les candidats doivent joindre une note de présentation du projet artistique qu’ils souhaitent développer lors de leur résidence. « Ils pourront décrire, par exemple, le contexte artistique dans lequel le projet a été pensé, ses objectifs, les partenariats locaux, nationaux ou internationaux déjà établis ou souhaités, les apports attendus du programme de résidence, les retombées attendues du projet, son planning de réalisation, ou encore l’estimation chiffrée des frais de toute nature strictement nécessaires à l‘aboutissement du projet ».

La date limite du dépôt de dossier de candidature est fixée au 9 avril, et les quatre lauréats seront annoncés le 27 avril. « Si pour cette année, le concours est uniquement réservé aux seuls détenteurs de la carte d’artiste professionnels, dès 2022, il sera ouvert à une nouvelle catégorie, celle des artistes émergents », précise le gouvernement polynésien.