Pour sensibiliser contre la maltraitance animal, un prêtre de Polynésie bénie des animaux de compagnie

©Capture / Tahiti-infos

Pour sensibiliser contre la maltraitance animal, un prêtre de Polynésie bénie des animaux de compagnie

À poils, à plumes ou à écailles. Ce dimanche, un prêtre de Tahiti en Polynésie française a dédié sa messe à la bénédiction des animaux. Le but : sensibiliser contre la maltraitance envers les animaux.

Le 4 octobre sera fêté le saint patron des animaux, Saint-François d’Assise. Alors à quelques jours de la célébration, ce dimanche matin, comme chaque année, le père Abraham Meitai, curé de la paroisse Saint Joseph de Faa’a a invité les fidèles de l'Église catholique à venir à l'église accompagnés de leurs animaux pour une bénédiction, rapportent nos partenaires de TNTV.

Des chiens, des chats, une oie et une tortue ont donc reçu ce dimanche matin la bénédiction du Père Abraham et les propriétaires d’animaux étaient plutôt nombreux à faire le déplacement. Georgina est venue avec son chien et Vaitiare avec une tortue, pour l’une comme pour l’autre, ces animaux de compagnie sont comme des membres de la famille dont il faut prendre soin.

Si des bénédictions d'animaux ont déjà été vues dans d'autres pays comme les États-Unis, pour le curé de la paroisse, le père Abraham Meitai, il s'agissait surtout faire passer un message contre les violences animales « Tous ces animaux méritent qu’on les respecte parce qu’on n’est pas là pour les maltraiter. Imaginons qu’à la place d’animaux ce sont des humains. C’est pour ça que j’avais dit qu’il faut absolument qu’en Polynésie cesse tous ces actes de violences ».

Plusieurs dizaines d'animaux, accompagnés de leurs propriétaires, sont venus de la commune de Faa’a, de Tahiti mais aussi de l’île sœur, Moorea. Pour le curé de la paroisse, qui en est à sa 4ème messe de bénédiction des animaux, ces derniers « tiennent une place considérable dans la vie des humains et nous devons tisser des liens d'amitié avec eux ».

Avec TNTV.

A partir d'1 heure et 39 minutes dans ce direct de Tahiti-infos :