Polynésie : « L’État est au côté du gouvernement polynésien » assure le secrétaire d’État chargé du Tourisme

Polynésie : « L’État est au côté du gouvernement polynésien » assure le secrétaire d’État chargé du Tourisme

Interpellé par la députée de Polynésie Maina Sage (Agir ensemble), le secrétaire d’État en charge du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a assuré que « l’État est au côté du gouvernement polynésien » dans la crise économique liée à l’épidémie de Covid-19.

« Notre Collectivité met tout en œuvre pour soutenir un maximum ses emplois », a d’abord rappelé la député Maina Sage dans sa QAG. Si elle reconnaît une mobilisation de l’État « à la fois sur le volet sanitaire et économique, sur les dispositifs de PGE et de fonds de solidarité, sans compter la territorialisation attendue du plan de relance », la députée souligne « que les dispositifs d’activité partielle sont pour la Collectivité très lourds à supporter seule » puisqu’elle n’est pas éligible à cette mesure de l’État en raison de son statut.

« Est-il envisageable, dans cette crise exceptionnelle et historique, de pouvoir reconsidérer votre position pour permettre à la Polynésie de bénéficier de cette mesure essentielle à la survie de nos familles ? ». « Sur le secteur du Tourisme, c’est d’autant plus grave pour les entreprises qui sont en concurrence directe avec d’autres entreprises nationales qui en ont bénéficié », a poursuivi la députée.

En effet, Air France a pu bénéficier de deux PGE équivalant à 45% de son chiffre d’affaires, sans compter ces mesures nationales. La députée appelle donc à « aider de manière exceptionnelle nos compagnies aériennes régionales et ultramarines qui sont tout autant d’intérêts stratégiques pour nos territoires : désenclavement, solidarité, continuité territoriale et de développement économique ».

Sur ce point précis, Jean-Baptiste Lemoyne a confirmé « ce soutien (…) dans le domaine de l’aérien ». « Les travaux se poursuivent et j’ai bon espoir qu’ils puissent bientôt se conclure pour un PGE de 66 millions d’euros pour la compagnie Air Tahiti Nui », a-t-il poursuivi. Le secrétaire d’État ne précise pas s’il s’agit d’un nouveau PGE ou du PGE déjà annoncé à l’été et dont la compagnie est toujours en attente. Contactée par la rédaction, Maina Sage confie avoir demandé des précisions sur ce point et reste dans l’attente de ces retours à l’heure où nous publions cet article.

« L’État est au côté du gouvernement polynésien et des polynésiens à travers les outils du fonds de solidarité 63 millions d’euros, le PGE de 435 millions d’euros pour près d’un millier d’entreprises polynésiennes », a insisté Jean-Baptiste Lemoyne, ajoutant que « le territoire pourra être éligible au fonds tourisme durable et nous allons la campagne nécessaire avec Atout France pour continuer à promouvoir la destination ».