Polynésie : Le ministre des Finances et de l’Économie au Vanuatu pour la réunion des ministres de l’Économie du Forum des îles du Pacifique

Polynésie : Le ministre des Finances et de l’Économie au Vanuatu pour la réunion des ministres de l’Économie du Forum des îles du Pacifique

Après un bref passage en Nouvelle-Calédonie, le ministre polynésien des Finances et de l’Économie est arrivé au Vanuatu, ce mercredi, où il participe à la réunion des ministres de l’Économie du Forum des îles du Pacifique, qui s’est ouverte ce jeudi.

Avant l’ouverture du « Forum Economy Minister Meeting » (FEMM), Yvonnick Raffin, ministre des Finances et de l’Économie du gouvernement d’Édouard Fritch, participé à différentes discussions bilatérales avec les partenaires régionaux de la Polynésie française. « Ce fut l’occasion de présenter la situation économique de la Polynésie française ainsi que les mesures mises en place dans le cadre de la gestion de crise », explique un communiqué de la présidence polynésienne.

« D’autre part, ces rencontres ont permis de faire un point sur les différents sujets et actions de collaboration régionale » ajoute-t-on. Ainsi, Yvonnick Raffin s’est notamment entretenu avec la délégation des Îles Cook, plus précisément sur le renforcement des relations avec la reprise des vols réguliers entre les deux territoires, dont le vol inaugural est programmé pour samedi 13 aout prochain. A cette occasion, la délégation s’entretiendra avec le Président de la Polynésie.

L’Ambassadeur de France au Vanuatu, Pierre Fournier, a reçu le ministre afin de d’échanger sur les opportunités de coopération régionale. « Cet entretien s’est suivi de rencontre avec, d’une part, l’AFD, récemment accréditée comme partenaire de développement du Forum. La discussion a notamment porté sur les programmes d’accompagnement de l’agence. D’autre part, Yvonnick Raffin a rencontré les conseillers du commerce extérieur français ainsi que des membres de la communauté polynésienne au Vanuatu. Ces rencontres ont permis d’apprécier la réussite de la communauté polynésienne ainsi que d’évaluer des opportunités d’échanges et de développement économique ».  

Enfin, Yvonnick Raffin s’est entretenu avec Andrew Valentine, Directeur du PASO, organisation régionale de l’aviation. Cette dernière a notamment assisté les Îles Cook dans l’évaluation de la viabilité technique et économique de la ligne aérienne vers Tahiti. Andrew Valentine a remercié les efforts de la Polynésie française pour la mise en œuvre d’actions visant à favoriser et à améliorer la connectivité régionale.