Nouvelle-Calédonie : Première promotion d’assistantes médico-administratives formées sur le territoire

Nouvelle-Calédonie : Première promotion d’assistantes médico-administratives formées sur le territoire

Elles sont douze stagiaires, toutes lauréates d’une attestation de réussite, formées par le Groupement d’Établissements (Greta) et la Direction de la Formation Professionnelle Continue (DFPC) au poste d’assistante médico-administrative. Un taux de réussite de 100% pour les douze participantes, qui ont reçu leur attestation ce jeudi 20 janvier. 

Quatre mois de formation, sept heures de cours par jour et trois semaines de stage professionnel, et à l’issue du parcours, le sésame du diplôme pour les douze stagiaires encadrées par leurs six formateurs. La première itération Calédonienne pour la formation d’assistante médico-administrative a connu un franc succès, puisque c’est plus d’une centaine de candidats qui avaient postulé initialement, avant d’être sélectionnés sur base d’examen de leur motivation et de tests de niveau.

La décision de créer cette formation directement en Nouvelle-Calédonie fut motivée par un manque de personnel, détaille Francis Modera, président du Greta : « Quand on se rend dans un cabinet médical, en Nouvelle-Calédonie, on peut parfois constater qu’il existe un manque de collaborateurs ». Une réponse à un besoin local donc, mais aussi à des contraintes locales, précise Françoise Lecomte, responsable de projet formation de la DFPC : « Il s’agit d’une phase expérimentale. Il a fallu adapter la formation à la Nouvelle-Calédonie. Si les compétences visées sont globalement les mêmes qu’en métropole, notre système de santé est bien différent ».

Seule nuance avec leurs homologues de l'hexagone, les nouvelles détentrices d’une attestation de réussite ne sont pas exactement « diplômées ». Une question de temps, selon Céline Marchal, adjointe au chef de service du développement de la formation, de l’alternance et de l’orientation de la DFPC : « Aujourd’hui, cet apprentissage n’est pas diplômant, cependant des attestations de réussite, détaillant les modules de la formation et garantissant les compétences acquises, sont délivrées. Mais un travail est en cours qui devrait permettre la création d’un diplôme local. Il pourrait se concrétiser dans le courant de l’année ». 

Damien Chaillot