Nouvelle-Calédonie : L’ISEE publie des données concernant les violences intra-familiales dans le cadre de l’enquête « Cadre de vie et sécurité 2021 »

Nouvelle-Calédonie : L’ISEE publie des données concernant les violences intra-familiales dans le cadre de l’enquête « Cadre de vie et sécurité 2021 »

L’enquête de l’Institut de la Statistique et des Études Économiques (ISEE) en Nouvelle-Calédonie a publié les résultats d’une enquête jamais réalisée auparavant, centrée sur le cadre de vie et la sécurité des Calédoniens. Réalisé sur l’année 2021, le dossier a notamment encadré les cas de violences intrafamiliales, problématiques prégnantes en Nouvelle-Calédonie.

Une première enquête révélatrice du sentiment d’insécurité en Nouvelle-Calédonie, mais aussi un premier point de données centralisées sur nombre de problématiques sociales du territoire. Lors de l’enquête « Cadre de vie et sécurité 2021 », l’ISEE s’est notamment penché sur les cas de violences intrafamiliales sur le Caillou.

Ainsi, l’étude révèle qu’en moyenne chaque année, 5 300 personnes affirment avoir été victimes de violences intra-familiales, soit 2,8 % des personnes âgées de 18 à 75 ans. Les victimes sont majoritairement de femmes (70%), et majoritairement issues de la communauté Kanak (59%).

La répartition géographique de ces données révèle également que les cas sont majoritairement recensés en Province Nord et en Province des Îles, et intervenant à 40 % dans des contextes de prises de stupéfiants. Autre sujet couvert par l’étude, les cas des violences psychologiques, dont l’étude recense 22 800 cas en 2021, soit environ 8 % des personnes en couples du territoire.

Une problématique marquante est également relevée par l’étude, puisqu'environ 7 victimes sur 10 ne font, à l’issue de violences, aucune démarche vers les autorités compétentes.

Damien Chaillot