Nouvelle-Calédonie : La province Sud, le RSMA et l’association Bwärä en mission pour préserver les lieux de ponte des tortues marines

©province Sud

Nouvelle-Calédonie : La province Sud, le RSMA et l’association Bwärä en mission pour préserver les lieux de ponte des tortues marines

Mercredi 22 mars, la province Sud a organisé avec l’appui des jeunes du Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) et de l’association Bwärä tortues marines, une opération d’arrachage d’agaves, sur le sentier de la baie des tortues, à Poé. Ces plantes envahissantes et urticantes empêchaient la pousse de plantes endémiques sur le site.

Plante de la famille des succulentes vivaces, reconnaissable à ses grandes rosettes de feuilles épineuses, les agaves sont une espèce particulièrement envahissante si la place leur est laissée pour se développer. Sur le site de Poé, lieu de ponte privilégié des tortues en Nouvelle-Calédonie, une opération a été menée afin de réduire leur présence et de protéger ce site particulièrement surveillé.

Ainsi, onze jeunes en formation au RSMA accompagnés de leurs 2 formateurs, des membres de l’association Bwärä et des agents provinciaux, ont coupé et arraché pendant toute une matinée les immenses agaves qui avaient envahi le site, avant de planter des espèces endémiques en lieu et place de ces plantes envahissantes afin de retenir la terre ainsi libérée. Une première opération de ce type avait déjà eu lieu en octobre 2022, avec le nettoyage de la plage de la Roche Percée pour en faciliter l’accès aux tortues avant la période de ponte.

Devant le succès de ces opérations, un partenariat a été mis en place entre les trois intervenants afin de reproduire régulièrement ce genre d’initiative pour la préservation des aires protégées de Bourail.

Damien Chaillot