Nouvelle-Calédonie : La future statue de la poignée de main à Nouméa inaugurée dimanche

Nouvelle-Calédonie : La future statue de la poignée de main à Nouméa inaugurée dimanche

La mairie de Nouméa organise, ce dimanche, une cérémonie de dévoilement de la statue représentant l’historique poignée de main entre Jean-Marie Tjibaou, leader indépendantiste kanak, et Jacques Lafleur, loyaliste. Cette statue aura une place centrale sur la Place de la Paix, anciennement square Olry. 

L’épilogue d’un symbolique changement entamé en octobre 2020 aura donc lieu dimanche, date d’anniversaire de l’Accord de Matignon. La statue représentant les deux leaders et leur fameuse poignée de main trônera désormais au centre de la Place de la Paix à Nouméa. La cérémonie se déroulera à partir de 9h, en présence des familles de Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou, des représentants de l’État, des élus de la Ville et de nombreuses personnalités invitées, précise la municipalité.

Confiée au sculpteur Fred Fichet, la statue a d’abord été réalisée en terre de glaise, puis en plâtre et enfin, envoyée à la fonderie Barthélemy de Crest où elle a reçu son dernier habillage : du bronze. En tout, plusieurs mois de travail pour « approcher toujours plus la réalité, essayer de trouver le détail qui va faire qu’on retrouve dans l’œuvre la complicité qui a pu lier les deux hommes au moment de cette poignée de mains » a expliqué le sculpteur à Nouvelle-Calédonie La 1ère.

Lire aussi : Nouvelle-Calédonie : Fin du square Olry qui devient « Place de la Paix »

Le square Olry, nom du gouverneur ayant organisé la répression de la première révolte kanak de 1878, a changé de nom fin octobre 2020. La statue de l’ancien gouverneur a également été déplacée. La maire de Nouméa Sonia Lagarde avait alors annoncé la présence future d’une nouvelle statue, représentant les deux personnages historiques calédoniens, devant les familles de Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur, ainsi que de nombreux élus et politique, notamment l’ancien ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu. 

La nouvelle ministre était par ailleurs attendue en Nouvelle-Calédonie ce weekend mais briguant le Perchoir de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet doit démissionner de son poste au gouvernement. Les membres de la mission d'information du Sénat que l'avenir de la Nouvelle-Calédonie, actuellement dans l'archipel, seront toutefois présents lors de cette inauguration.