Nouvelle-Calédonie : Des moyens très importants pour assurer la sécurité autour du référendum

© Facebook / Gendarmerie de Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie : Des moyens très importants pour assurer la sécurité autour du référendum

Déjà annoncé par l'État, le plan de renfort massif en personnel de forces de l'ordre se précise en vue du troisième et dernier référendum. Le Haut-commissaire, Patrice Faure, le général Valéry Putz des Forces armées de Nouvelle-Calédonie, le général Christophe Marietti et le colonel Fabrice Spinetta de la gendarmerie nationale, ainsi que le commissaire général Jean-Marie Cavier de la police nationale, présentaient ce vendredi 22 octobre le plan de renforcement sécuritaire en vue de l'échéance du 12 décembre 2021. Nom de code : DS3R, pour dispositif de sécurité du 3ème référendum.

Des renforts impressionnants, déjà évoqué la semaine dernière par Sébastien Lecornu qui prévoyait “montée en puissance importante”, avec l'arrivée d'environ 2000 personnels, dont les premiers effectifs ont posé le pied sur le Caillou la semaine dernière. Ce matin du 22 octobre, les responsables des différentes composantes des forces de l'ordre ont précisé les moyens humains et matériels mis en œuvre, d'une rare ampleur, en vue d'un scrutin qui pourrait être susceptible de susciter de nombreux mouvements sociaux.

Pour la gendarmerie nationale, qui aura pour objectif principal la sécurisation des lieux de vote, des ramassages, ainsi que le suivi des procurations, ce sont plus de 1400 gendarmes qui poseront bientôt le pied en Nouvelle-Calédonie, ainsi que 130 véhicules, portant le total de véhicules de gendarmerie à 600, dont une trentaine d'engins blindés. Pour la police nationale, qui aura pour objectif de prévenir les troubles à l'ordre public autour des bureaux de vote et la surveillance de “sites sensibles”, plus de 100 policiers sont attendus, ainsi que 30 véhicules et du matériel de communication et de protection.

Pour les Forces Armées de Nouvelle-Calédonie (FANC) dont la mission sera le soutien et l'appui aux forces de sécurité intérieures, en parallèle de leur vocation première, la souveraineté et l'appui à la population, 250 militaires supplémentaires sont attendus, appuyés par 2 hélicoptères Puma, et 1 avion de cargo tactique militaire C-295 Casa, le bâtiment de soutien et d'appui Le Bougainville qui arrivera de son port d'attache à Tahiti, et plusieurs véhicules de transport et de logistique.

Enfin, il est à noter qu'une soixantaine d'officiers de police judiciaire seront également présents afin de renforcer la capacité de traitement judiciaire, et qu'une cellule dédiée à la surveillance des réseaux sociaux sera déployée afin d'identifier rapidement les auteurs d'appel à la haine ou à la violence. À titre d'indication, avec un total de plus de 2000 gendarmes déployés le jour du scrutin, les effectifs seront doublés, comparé au premier référendum, avant, pendant, et après l'échéance, dans un souci de garantir le maintien de l'ordre quel que soit le résultat du scrutin.

Damien Chaillot