L’exposition « La belle Histoire de Tahiti et ses îles » investie la Délégation de la Polynésie à Paris

L’exposition « La belle Histoire de Tahiti et ses îles » investie la Délégation de la Polynésie à Paris

L’exposition itinérante « La belle Histoire de Tahiti et ses îles » a pris ses quartiers au cœur de la Capitale, à la Délégation de la Polynésie, située au 28 boulevard Saint-Germain à Paris.

Peintures, sculptures, photographies, archives ou encore, art moderne : Franck Doucet, commissaire de cette exposition itinérante a rassemblé les œuvres témoignant la Polynésie française et son histoire à Paris. « C’est une exposition itinérante, une exposition spectacle qui veut présenter à un large public la Polynésie authentique », explique-t-il. 

« Au-delà du cliché vahine-sable blanc, on a souhaité proposer une culture riche, au travers d’œuvres contemporaines, de chaque archipel, également de l’artisanat et un aspect historique avec les Tamari’i volontaires (soldats tahitiens engagés durant les deux guerres mondiales, ndlr) ». Cette partie plus historique a été réalisée avec l’aide des archives de Teva Shigetomi. 

« La Délégation est partenaire de cette exposition depuis ses débuts » courant 2021, a expliqué la Déléguée de la Polynésie à Paris, Caroline Tangue. « C’est important qu’elle soit exposée ici car cela permet de montrer une autre facette de notre culture » a-t-elle ajouté.

La Délégation et le commissaire de l’exposition ont par ailleurs fait appel aux étudiants de l’AEPF Paris pour gérer la billetterie et l’accueil des visiteurs. « Une partie des fonds va revenir à l’association des étudiants de Paris pour nous aider à faire nos activités » a expliqué Mahana Saint-Saens, membre de l’AEPF et diplômée en Marketing de Luxe.

Après son passage à Paris, l’exposition sera présentée à Saint-Renan (Finistère) du 22 au 24 juillet lors du Festival « Été tahitien », puis au Parc Floral de La Court d’Aron les 3 et 4 septembre, et à Enghien-Les-Bains à l’automne. L’exposition est aussi prévue à Monaco à la fin de l’année et en Suisse courant 2023.

Exposition « La belle Histoire de Tahiti et ses îles »

Jusqu’au 29 juin à la Délégation de la Polynésie, 28 boulevard Saint-Germain, 75005 Paris 

Entrée :

Adultes : 8 euros

Enfants : 2 euros