La présidente de l’IRD Valérie Verdier en Nouvelle-Calédonie du 27 avril au 5 mai

La présidente de l’IRD Valérie Verdier en Nouvelle-Calédonie du 27 avril au 5 mai

Valérie Verdier, PDG de l’Institut de recherche et de développement (IRD) sera en Nouvelle-Calédonie du 27 avril au 5 mai. Il s'agit de son premier déplacement sur le territoire, depuis sa prise de fonction en février 2020. Elle participera notamment à la « Décennie des sciences océaniques » qui aura lieu au Centre culturel Jean-Marie Tjibaou.

L’IRD a fait des outre-mer un axe stratégique essentiel de sa politique de recherche. Après ses déplacements à La Réunion, Mayotte et en Guyane, Valérie Verdier est arrivée à Nouméa aujourd'hui. Au programme de sa visite : rencontre avec les partenaires institutionnels, académiques et scientifiques de l’IRD pour échanger sur les enjeux liés à la recherche scientifique, à l’innovation et à la formation en partenariat en Nouvelle-Calédonie et dans le Pacifique. 

Valérie Verdier participera en outre au lancement de la « Décennie des sciences océaniques » en Nouvelle-Calédonie, en présidant deux tables-rondes organisées par l’IRD mardi 3 mai prochain, au Centre culturel Tjibaou. Lors de cette visite dans l’archipel, Valérie Verdier sera accompagnée par Philippe Charvis, directeur délégué à la science de l’Institut, Frédéric Ménard, conseiller scientifique aux outre-mer, Claude-Anne Gauthier, directrice du Département relations internationales et européennes (DRIE) et Isabelle Benoist, secrétaire générale de l’IRD. 

Renouveler le partenariat avec la province Nord

« L’IRD fait partie intégrante du paysage scientifique du territoire et entretient des relations très étroites avec l’Université de la Nouvelle-Calédonie, les acteurs de l’Enseignement supérieur, Recherche et Innovation (ESRI) et du développement ainsi qu’avec les collectivités territoriales », rappelle l’institut dans un communiqué. « En effet, l’Institut fait de sa politique scientifique partenariale en Nouvelle-Calédonie un axe fort de sa stratégie partenariale ». Ce déplacement est par ailleurs l’occasion d’aller à la rencontre des autorités de Nouvelle-Calédonie, du gouvernement et des représentants des trois provinces. L’accord de partenariat avec la province Nord sera renouvelé à Koné, le vendredi 29 avril.

Pour la présidente de l’IRD, il s’agira par aussi « d’affirmer la volonté de l’IRD de s’inscrire dans une dynamique d’ancrage régional, depuis et avec la Nouvelle-Calédonie, en partenariat notamment avec la Communauté du Pacifique (CPS) et le Programme régional océanien de l’environnement (PROE) ». « C’est en effet à cette échelle que peuvent être apportées des réponses aux grands enjeux de préservation de la biodiversité, de lutte contre le réchauffement climatique et de durabilité des activités humaines », ajoute-t-on. 

Dans cette perspective, l’Institut développe des programmes régionaux de recherche d’envergure ainsi que des collaborations, notamment autour de la compréhension de la variabilité de l’océan (PACPATH), de l’adaptation au changement climatique respectueux des savoirs locaux (CLIPSSA) ou encore relatifs au renforcement de la recherche et innovation dans ce contexte global (RERIPA).

Lire aussi : La PDG de l’IRD Valérie Verdier en visite pour la première fois en Guyane