La Nouvelle-Calédonie, « territoire prioritaire » du ministre des Outre-mer

©DR

La Nouvelle-Calédonie, « territoire prioritaire » du ministre des Outre-mer

« La Nouvelle-Calédonie est probablement le territoire prioritaire du Ministère » a déclaré Sébastien Lecornu, interrogé ce lundi par la radio locale RRB. Le ministre est une nouvelle fois revenu sur le troisième référendum d’indépendance, « crucial » pour l’archipel. 

« Il n’est pas question d’emmener le corps électoral à l’aveugle sur cette troisième consultation. Il faut que nous travaillions sur les réponses. Un troisième référendum sans évoquer les conséquences du Oui et du Non n’aurait aucun sens », a martelé le ministre des Outre-mer, annonçant notamment que ce document de travail promis par le gouvernement sera remis en le 11 et le 25 mai, soit la veille d’une rencontre à Paris entre les principales personnalités politiques calédonienne et le Premier ministre. 

Lors de cette rencontre, à laquelle Sébastien Lecornu prendra naturellement part, « nous ne (manquerons) pas de sujets à évoquer avec les acteurs politiques calédoniens : crise économique et sociale, crise sanitaire, l’actualité nickel avec l’avenir des trois usines et le dossier institutionnel puisque le troisième référendum a été demandé ». « Il est normal d'entretenir le dialogue multilatéral », a-t-il ajouté. La réunion à Paris prendra la forme « Lepredour », soit 10 élus (5 indépendantistes et 5 non indépendantistes). Un format qui ne fait pas l’unanimité. 

Un Comité des Signataires à Nouméa ? 

En effet, Thierry Santa, qui préside un 16ème gouvernement chargé des affaires courantes dans l’attente d’une entente indépendantiste pour élire le président du 17ème gouvernement, s’est interrogé sur la légitimité du format « Lepredour » : « Je ne suis pas convaincu que ce format soit représentatif de toutes les sensibilités politiques à la fois indépendantistes, mais aussi non-indépendantistes (…). C'est le comité des signataires qui au final va arrêter la date de ce prochain référendum, qui va arrêter la question qui va être posée à l'occasion de ce troisième référendum ».

Pour Sébastien Lecornu, un Comité des Signataires « aura bien lieu ». « Il est légitime et sera réuni pour organiser les modalités du 3ème référendum. Je n’exclus pas de le présider moi-même en me rendant à Nouméa », a-t-il ajouté. Il ne faudra toutefois pas attendre un Comité des Signataires pour avoir la date du dernier référendum puisque Sébastien Lecornu se donne jusqu’à début juin pour fixer une date précise, dans tous les cas avant octobre 2022. 

Sébastien Lecornu devrait également reprendre les discussions avec les groupes politiques du Congrès et a annoncé la restitution de la consultation civile aux environs du 10 mai. « La Nouvelle-Calédonie est probablement le territoire prioritaire de mon Ministère. C’est ce que le Président de la République a demandé et je ne ménage pas ma peine et mes forces pour arriver à un résultat et un avenir qui soit prometteur à tous », a conclu le ministre des Outre-mer.