La Communauté du Pacifique et l’IFREMER signent un accord pour améliorer la collaboration en sciences océaniques

Stuart Minchin, Directeur-général de la CPS et François Houllier, Président-directeur général de l'IFREMER (CPS)

La Communauté du Pacifique et l’IFREMER signent un accord pour améliorer la collaboration en sciences océaniques

La Communauté du Pacifique (CPS) et l’IFREMER ont signé la semaine dernière un accord-cadre couvrant un large éventail d'initiatives, notamment les techniques de modélisation des océans, les systèmes d'aide à la décision pour la gestion des océans, l'échange de technologies, le partage de données, et la collaboration en matière d'aquaculture et de pêche.   

La CPS et l'IFREMER ont des préoccupations et des objectifs communs en ce qui concerne l'avancement des activités de recherche, l'amélioration des capacités de surveillance et le renforcement de la coopération scientifique dans la région Pacifique.  

« Cet accord vise à renforcer les capacités de recherche de l'Institut dans ses sites à l'étranger, dont deux dans le Pacifique. Cet accord-cadre avec la CPS permettra donc de renforcer les services aux territoires où les laboratoires sont situés », a déclaré François Houllier, Président-directeur général de l'IFREMER. 

Stuart Minchin, Directeur-général de la CPS, a souligné l'importance des partenariats dans la recherche de l'excellence en sciences océaniques : « Nous voyons la nécessité d'un partenariat avec les institutions de recherche qui font un travail motivé par la curiosité afin que nous puissions fournir des voies d'accès aux meilleures sciences appliquées dans la région Pacifique ».

Jérôme Aucan, Responsable du Centre des sciences océaniques de la Communauté du Pacifique (PCCOS), a déclaré que cet accord-cadre n'est « que le début de futures collaborations entre la CPS et l'IFREMER pour aider à améliorer la qualité et la fourniture des produits en matière de sciences océaniques aux États et Territoires insulaires du Pacifique et pour garantir que des décisions éclairées soient prises pour protéger et gérer durablement leurs ressources océaniques ».    

L'accord énumère une série d'activités de collaboration à mettre en œuvre entre les deux organisations dans les années à venir.