JO 2024 : Le Pays et le Haut-Commissariat font le point sur l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

© Présidence de la Polynésie

JO 2024 : Le Pays et le Haut-Commissariat font le point sur l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch et le haut-commissaire de la République en Polynésie française, Dominique Sorain, ont coprésidé, ce jeudi 12 mai, à la présidence, le 2ème comité de pilotage consacré aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024  pour les épreuves de surf.


L’équipe de Paris 2024 et son Directeur général des Jeux olympiques, Etienne Thobois, étaient présents en direct par visioconférence. L’occasion de leur présenter le nouveau ministre en charge des sports, Naea Bennett. Ce comité s’est tenu en présentiel pour les équipes locales, et en distanciel par visioconférence pour les interlocuteurs de Paris 2024 et les élus de la commune de Taiarapu Ouest, en déplacement dans l'Hexagone.

Il s’agissait de faire un point d’étape sur les différents travaux réalisés depuis la tenue du 1er COPIL, par les parties prenantes. Les aspects juridiques et leurs avancées ont été examinés à savoir des travaux juridiques et des différentes conventions, ou encore la Loi de Pays relatif à l’accompagnement des événements sportifs ou culturels de grande ampleur ; des périmètres de travail avec le Haut-commissariat et notamment du protocole national de sécurité et de sûreté qui doit encadrer la manifestation sportive ; les cofinancements de l’Etat sur certaines opérations, comme la réfection de la Marina de Teahupo’o, la reconstruction de la passerelle piétonne du PK 0, les postes de livraison électrique des sites JO ; le schéma directeur de l’adduction en eau potable de Taiarapu Ouest et le schéma directeur de l’assainissement des eaux usées de la communauté de commune. Le COPIL a aussi fait un débriefing de la dernière visite technique de Paris 2024, ainsi qu’un examen des enjeux et des engagements en matière de communication. Ces enjeux se traduisent, notamment, par le déploiement des labels Terre de Jeux et Génération 2024.

Les autorités continueront à travailler sur les opérations en cours tels que le matériel logistique, les hébergements, le transport, le volet sanitaire, les sites de célébration, la collecte et le traitement des déchets et les relations médias. Le prochain comité de pilotage est programmé au mois de juillet 2022. La visite attendue de Tony Estanguet, est programmée en août 2022.
 

Avec communiqué