Innovation en Nouvelle-Calédonie : Le premier « Tech 4 Good New Caledonia Summit » est lancé

©Facebook / province Sud

Innovation en Nouvelle-Calédonie : Le premier « Tech 4 Good New Caledonia Summit » est lancé

Ouverture officielle ce mercredi 30 novembre 2022 de la première édition de l’événement « Tech for Good New Caledonia Summit », organisé par La French Tech Nouvelle-Calédonie, en partenariat avec le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et la province Sud. Objectif, accompagner l’accélération des start-up du territoire.

Deux jours de conférences et d’échanges pour découvrir et accompagner les start-ups locales. Evénement inédit, le Tech for Good New Caledonia Summit veut apporter une dimension internationale, grâce à la présence des représentants des communautés French Tech d’Australie, de Nouvelle-Zélande et de Polynésie française.

« Je suis très heureuse d'être présente à cet événement parce qu'on passe beaucoup de temps, nous les élus, à parler de l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Mais cet avenir ne peut se construire qu'avec des gens qui ont envie d'avancer et d'innover », a déclaré la présidente de la province Sud Sonia Backès. 

Accompagnée par les élues de la province, Naïa Wateou, présidente de la commission provinciale du Développement économique et Léa Tripodi, Sonia Backès a également salué l’investissement de Christopher Gyges et Vaimu’a Muliava dans le dossier, membres du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, respectivement en charge de l’économie et du développement de l’innovation technologique.

Pour la présidente de la Province Sud, l’avenir de la Tech calédonienne est à l’international : « C'est ensemble, avec l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Polynésie française, la région d'une manière générale, que nous arriverons à créer des projets d'avenir. Cela s'inscrit dans la volonté du président de la République et nous l'avons vu avec le soutien de l'État au travers du Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer et du Haut-commissariat, de créer un axe indopacifique fort en matière de sécurité et d'économie ». 

Damien Chaillot