Covid-19 dans le Pacifique : Confinement des îles Samoa et Kiribati jusque-là épargnées

Apia, capitale des Samoa

Covid-19 dans le Pacifique : Confinement des îles Samoa et Kiribati jusque-là épargnées

Les îles du Pacifique Kiribati et Samoa, jusqu'à présent épargnées par l'épidémie de Covid-19, sont confinées depuis samedi après l'apparition de cas importés par des voyageurs arrivant de l'étranger. 

Depuis le début de la pandémie et jusqu'à ce mois-ci, l'archipel des Kiribati n'avait enregistré aucun cas de coronavirus et les Samoa seulement deux, selon l'OMS. Mais les autorités des deux pays ont été contraintes de décréter un confinement après que des personnes arrivant de l'étranger ont été testées positives.

Des dizaines de passagers d'un vol reliant les Fidji aux Kiribati, le premier à atterrir sur cet archipel depuis la réouverture des frontières, ont été testées positifs au Covid-19. Aux Samoa, une mesure similaire a été décrétée après l'apparition de 15 cas liés à un vol rapatriement en provenance de Brisbane, selon la Première ministre Fiame Naomi Mata'afa. 

Dans ce pays, les restrictions seront levées lundi soir et toutes les personnes positives, qui seraient porteuses du variant Omicron, ont été placées en quarantaine, a-t-elle précisé. Le dirigeant des Kiribati a indiqué que la capitale, dans laquelle vivent près des 120 000 habitants de l'archipel, sera confinée après l'apparition de premiers cas au sein de la population. 

Les habitants ne peuvent sortir de leur domicile que pour acheter des produits de première nécessité. La durée de cette mesure n'a pas été précisée mais un premier communiqué mentionnait le 27 janvier. Environ 62% de la population des Samoa est entièrement vaccinée contre 34% des habitants des Kiribati, selon les chiffres de l'OMS.

Avec AFP.