TRIBUNE. CPME Réunion : Au plus de près de l’Économie Réelle

TRIBUNE. CPME Réunion : Au plus de près de l’Économie Réelle

La CPME Réunion œuvre depuis plus de 50 ans en faveur du développement de l’économie réelle, une économie où toutes les parties prenantes s’engagent pour l’entreprise locale et patrimoniale, indique l’organisation dans cette tribune. Aujourd’hui, elle travaille particulièrement à la reconnaissance et la valorisation des savoir-faire "péi", ainsi que l'affirmation d'un schéma économique basé sur la circulation des flux économiques sur le territoire et pour le territoire.

Un des premiers défis auquel elle est confrontée pour faire avancer ses idées, réside dans la méconnaissance des acteurs publics, de la réalité du fonctionnement d’une entreprise. Mais en miroir, le syndicat interprofessionnel observe également une méconnaissance des contraintes de la vie politique et des institutions par certains chefs d’entreprises.

Après presque de deux ans d’une activité contrariée par la crise sanitaire, l’organisation syndicale vient de renouer avec ses Rencontres de proximité pour aller à l’écoute de ses adhérents et des entreprises réunionnaises. Avec une ambition simple : faire un PIED de nez à la crise, c’est-à-dire PEDAGOGIE – INFORMATION – ENGAGEMENT – DEMOCRATIE.

Lors d’ateliers organisés aux 4 coins de l’ile, qui viennent s’ajouter à un Café numérique où les adhérents ont pris l’habitude de se retrouver tous les 15 jours le vendredi matin, la CPME répond aux attentes de ses membres.

Faire preuve de pédagogie

Ainsi, en réponse à cette méconnaissance parfois teintée de suspicion (souvent légitime) face aux politiques publiques et aux institutions, la CPME Réunion répond par la PEDAGOGIE. En effet, il serait naïf de croire que parce qu’une information est communiquée à une personne, elle est reçue et entendue dans sa totalité, ou même simplement dans son sens propre.

On observe que les chefs d’entreprise, qui sont en général des experts de leur activité, maîtrisent mal la complexité du droit fiscal, social, du code du travail et des multiples réglementations qui s’appliquent à une entreprise. Faute d’une simplification de ces règles qui restent encore à construire et que l’organisation porte dans un projet de « Code de l’entreprise ultramarine », elle propose aux adhérents d’échanger sur leurs problématiques et chacun peut partager son expérience sur telle ou telle question.

En complément, elle poursuit son travail d’INFORMATION pour alerter ses adhérents sur les évolutions législatives et réglementaires qui ont été particulièrement nombreuses depuis deux ans, notamment du fait de la crise sanitaire. L’idée est que si « nul n’est censé ignorer la loi », les évolutions sont telles qu’il est difficile à tous de suivre les évolutions sans accompagnement de la part de professionnels. La CPME mobilise donc son réseau de partenaires experts (comme les experts-comptables, ou des représentants de l’administration fiscale ou de la CGSS) pour éclairer ses adhérents. Elle a également la chance de pouvoir mobiliser sa centaine de mandataires qui au sein de près de 200 institutions portent la voix et défendent les intérêts des adhérents de la CPME. Ainsi, aux Prudhommes, dans les tribunaux de commerce, dans les instances de la formation ou du dialogue social, ces entrepreneurs militants portent le drapeau des entreprises de la CPME et défendent les TPE-PME locales.

L’accès à la commande publique reste l’un des axes prioritaires de mobilisation tant elle pèse dans l’économie locale. Dans cette optique, la dynamique Ré-Enraciner l’Économie LocaLE (REELLE) portée par la CPME, offre une vision du développement économique durable fondée sur les échanges locaux et l’internationalisation. Il s’agit de dessiner un référentiel d’analyse commun mettant en valeur les opportunités de développement de nouvelles offres locales afin de mieux répondre aux besoins et enjeux des réunionnais et de nouveaux marchés extérieurs. Proposant une vision complémentaire aux approches actuelles, cette étude réalisée en 2018 a permis de nourrir le dialogue social territorial. Elle sera réactualisée en 2022.

Mieux ancrer l’économie locale

La démarche proposée consiste à appréhender les richesses qui s’évadent du territoire comme autant d’activités et d’emplois qui pourraient être développés localement pour mieux répondre aux besoins du territoire. Cette étude a révélé les milliers de niches locales dont peuvent s’emparer nos entrepreneurs pour développer de nouvelles activités, de nouvelles compétences, de nouvelles offres : alimentation locale, énergie locale, filière locale de matériaux de construction, nouvelles filières liées à la réduction des déchets, nouveaux services de proximité, artisanat et petites unités industrielles reposant sur les ressources locales ou recyclées, mode locale, médias locaux, finance locale, etc.

Autre pilier de la dynamique de proximité de l’organisation, la valorisation de l’ENGAGEMENT de ses adhérents s’organise pour valoriser les entrepreneurs militants et engagés dans la vie économique et sociale réunionnaise. Pour le Président de la CPME Réunion, Eric LEUNG, il est essentiel de trouver combien les entrepreneurs sont des moteurs de la vie locale, non seulement au niveau économique mais aussi dans leur engagement sociétal. C’est aussi le sens de son engagement pour l’inclusion pour faciliter l’accès à un emploi durable.

Les artisans sont ainsi en première ligne dans cette stratégie, par leur relation de proximité avec leurs clients : les coiffeurs, boulangers, plombiers, jardiniers, mais aussi des professions libérales comme les infirmiers… sont l’incarnation de cette réalité. Par les services rendus à leurs clients mais aussi leur engagement dans la vie associative locale ou les emplois qu’ils créent (notamment ces derniers mois par l’apprentissage), ils contribuent à la qualité d’une vie économique et sociale qui a su résister à la crise sanitaire.

Dernier pilier de la stratégie de proximité de la CPME, l’engagement pour plus de démocratie dans la représentativité des entreprises locales. En tant que premier syndicat interprofessionnel de France et de La Réunion, l’organisation regroupe des entreprises de tous les secteurs : commerce (et tourisme), services (et professions libérales), industrie & BTP mais aussi artisanat. De l’entreprise unipersonnelle à l’ETI comme des enseignes locales de la grande distribution ou des coopératives agricoles, le tissu des entreprises se retrouve dans toute sa diversité au sein du syndicat.

Et pour accentuer cette reconnaissance de la diversité de l’entreprenariat réunionnais, la CPME se mobilise pour mieux accompagner les femmes cheffes d’entreprises ou les conjoints collaborateurs (souvent des femmes) ainsi que les primo-créateurs d’entreprises.

Pour l’entreprenariat féminin, il faut savoir que plus de 30 % des entreprises de la CPME sont dirigées par des femmes et elles sont particulièrement engagées dans des mandats ou dans la vie des commissions du syndicat. La CPME entend valoriser plus encore cet engagement.

Pour les primo-créateurs, il s’agit de les accompagner en leur permettant de bénéficier de l’effet réseau de la solidarité que leur apportent les autres adhérents. Ils bénéficient aussi d’un réseau de partenaires de qualité et du support de la dynamique équipe des collaborateurs de la CPME tant au niveau local que national.

La crise sanitaire aura montré la force de cette solidarité et les chefs d’entreprise réunionnais doivent rester unis pour affronter la crise économique à venir. C’est le sens de la démarche de proximité portée par la CPME Réunion.

CPME Réunion