Roselyne Bachelot à La Réunion pour les États généraux du multilinguisme en Outre-mer

©Twitter

Roselyne Bachelot à La Réunion pour les États généraux du multilinguisme en Outre-mer

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, sera à La Réunion du 23 au 25 octobre. Selon nos informations, si son programme n’est pas encore connu, elle devrait assister aux États généraux du multilinguisme en Outre-mer, dix ans après la dernière édition de ce rendez-vous qui a eu lieu en 2011 à Cayenne.

Ces États généraux du multilinguisme en Outre-mer auront lieu du 25 au 28 octobre « dans plusieurs lieux culturels emblématiques de La Réunion » indique le Ministère de la Culture, co-organisateur de l’événement avec le Ministère des Outre-mer et celui de l’Éducation nationale.

« Afin de parvenir à un équilibre entre le français et la/les langue(s) locale(s), il est essentiel de reconnaître la réalité linguistique des différents territoires et de la valoriser » indique-t-on encore. « Les EGM-OM ont pour objectif de mener une réflexion collective dans le but d’affirmer une politique favorable au multilinguisme dans l’éducation, l’espace public et les différents domaines de la vie sociale et culturelle ».

Les travaux s’articuleront autour de trois grands axes : l’enseignement des langues locales et du français comme priorité d’une politique linguistique ; le patrimoine, la création et la diffusion en langues locales ; et les langues locales dans la vie sociale, administrative et économique, et dans la santé publique. Pour rappel, le dernier déplacement officiel de Roselyne Bachelot à La Réunion remonte à 2012, alors qu'elle était ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy.