Rentrée 2022 : À La Réunion, la Région met en place la gratuité des manuels scolaires pour les lycées

©Twitter

Rentrée 2022 : À La Réunion, la Région met en place la gratuité des manuels scolaires pour les lycées

La Région Réunion, présidée par Huguette Bello, a annoncé la gratuité des manuels scolaires pour les lycéens dès cette rentrée 2022. Pour ce faire, une aide de 120 euros est allouée aux lycéens. 

« Une aide forfaitaire annuelle de 120 € destinée à participer à la mise à disposition des élèves d’une collection de manuels scolaires par les associations de parents d’élèves agréées par la collectivité est mise en place » confirme la Région.

Elle détaille : « Cette aide permettra à tous les lycéens de la seconde à la terminale, des filières générales, technologiques ou professionnelles, scolarisés dans un lycée public ou privé de La Réunion, dans les Maisons Familiales et Rurales de La Réunion, à l’École d’Apprentissage Maritime, ainsi qu’aux élèves résidant à La Réunion et poursuivant une formation dispensée par le CNED, d’obtenir gratuitement leurs manuels scolaires. Ce sont donc tous les lycéens Réunionnais qui bénéficient aujourd’hui de la gratuité des manuels scolaires ».

L’aide sera versée à l’association de parents d’élèves qui réalise la mise à disposition des manuels scolaires. « Ainsi, les parents n’ont pas à avancer de somme d’argent pour la location des manuels scolaires » précise-t-on. « C’est un gain de pouvoir d’achat d’en moyenne 120 euros par rentrée et par enfant pour les familles ayant un ou plusieurs enfants lycéens. Pour une famille, par exemple, avec deux enfants inscrits au lycée, ce sont donc 240 euros par rentrée d’économie réalisée. Sur la base des effectifs de la rentrée scolaire 2021-2022, une enveloppe de 3,5 millions d’euros est prévue par le budget de la Région pour la mise en œuvre de cette opération » poursuit la Région.

« Nous avons choisi de croire en l’école, une école qui sauve, une école du savoir, de l’élévation de chacun, de la solidarité et qui se donne comme ambition, l’excellence pour tous » a déclaré la présidente Huguette Bello. « Un enfant sur deux est rattaché à une famille vivant en-dessous du seuil de pauvreté » estime-t-elle encore, considérant l’éducation comme « seul ascenseur social qui permet de lutter contre la pauvreté, (…) qui freine le potentiel de nos enfants ».