Paris 2024 : La Flamme olympique passera par La Réunion

©Getty Images

Paris 2024 : La Flamme olympique passera par La Réunion

Après avoir demandé et obtenu le label « Terre de Jeux 2024 », le Département a répondu positivement à la proposition faite par le COJO Paris 2024 à l’Assemblée des départements de France (ADF), d’accueillir une étape du Relais de la Flamme.

Les élus de la Commission permanente du Conseil départemental ont validé les conditions financières de contribution du Département à l’organisation du Relais local par le COJO Paris 2024, à hauteur de 180 000 euros. Outre La Réunion, la Flamme passera également par la Polynésie française dont l’île principale, Tahiti, accueillera les épreuves de surf à Teahupo’o. 

« Pour Paris 2024 la flamme visitera toutes les régions de France à partir d’avril 2024 lors d’un grand relais jalonné d’étapes symboliques, de moments collectifs et de célébrations dans les territoires » explique le COJO sur le site Paris 2024. « Afin d’aller à la rencontre des Français dans leur diversité, le relais de la flamme traversera un maximum de territoires, notamment les plus peuplés et au moins un territoire d’Outre-mer » poursuit-on. 

Initialement, le Comité d’organisation avait évoqué la Martinique ou la Guadeloupe. Mais le 15 décembre dernier, le vice-président de la Région Île-de-France, Patrick Karam, avait annoncé avoir obtenu du COJO le passage sur tous les territoires ultramarins qui le souhaitent, à condition que l’État propose « un modèle économique viable » pour la prise en charge du passage en Outre-mer, dont le coût a refroidi une dizaine de départements de l’Hexagone.