Nomination : Thierry Suquet nommé nouveau préfet de Mayotte

© Twitter Préfet Région Auvergne Rhône Alpes

Nomination : Thierry Suquet nommé nouveau préfet de Mayotte

A l'issue du Conseil des Ministres de ce mercredi 23 juin, Thierry Suquet a été nommé Préfet de Mayotte en remplacement de Jean-François Colombet, qui devient Préfet du Doubs.



 Après deux ans passées à Mamoudzou, Jean-François Colombet quitte la Préfecture de Mayotte pour rejoindre la préfecture du Doubs. Son successeur est déjà connu : il s'agit du préfet délégué pour la défense et la sécurité auprès du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, Thierry Suquet.

Thierry Suquet est né le 10 avril 1960 à Constantine (Algérie). Il est titulaire du diplôme d'études supérieures d'administration municipale (DESAM), du diplôme d'Etudes supérieures spécialisées de gestion des collectivités territoriales. Il est également issu de l'ENA (Promotion Valmy en 1998). Il a été entre autre secrétaire général de la mairie d'Ollainville ; directeur adjoint de l'office public d'habitation à loyer modéré (OPHLM) de Montereau-Fault-Yonne (77) ; directeur de l'antenne sud du comité de développement économique de l'Essonne, sous-prefét de Lannion mais également sécrétaire général du Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie  de 2009 à 2013.

Le nouveau préfet de Mayotte aura fort de nombreux dossiers chauds à gérer dans le 101ème département français. « Thierry Suquet aura comme feuille de route de poursuivre le processus mis en place dans le cadre du projet de « Loi Mayotte », la poursuite de la lutte contre l’immigration illégale, la protection des Mahoraises et des Mahorais, et ainsi accompagner les prochaines étapes du développement du plus jeune département Français», souligne le Ministère des Outre-mer dans un communiqué.  «Sébastien Lecornu salue le travail effectué par Jean-François Colombet, depuis juillet 2019, notamment dans la lutte contre l’immigration illégale, les habitats insalubres, plus récemment lors des consultations citoyennes mises en place pour l’élaboration de la « Loi Mayotte » mais aussi pour sa gestion de la crise sanitaire», rajoute le communiqué.