Mayotte : Le réseau BGE organise la 4ème édition salon de l’entrepreneuriat au féminin

Mayotte : Le réseau BGE organise la 4ème édition salon de l’entrepreneuriat au féminin

Le 3 novembre prochain, le réseau BGE Mayotte organisera la 4ème édition du salon de l’entrepreneuriat au féminin. Un événement pour promouvoir et valoriser les femmes entrepreneures à Mayotte, et ce à une heure où les chiffres de femmes créatrices d’entreprises sont en baisse. Un sujet de France Mayotte Mayotte.

Partant du postulat qu’il n’existe pas de déterminisme social dans la filière de la création d’entreprises, le réseau BGE Mayotte (réseau associatif indépendant d’accompagnement à la création d’entreprises) organisera le 3 novembre 2021 la 4ème édition du salon de l’entrepreneuriat féminin. Un évènement qui se déroulera au Pôle d’Excellence Rural de Coconi, qui s’inscrit dans le mois de l’Économie solidaire et qui se voit soutenu par la Délégation Régionale de la Femme ainsi que la 3CO.

Et la question de l’entrepreneuriat au féminin prend toute sa place dans la création d’entreprises mahoraises, du moins à en croire les chiffres de l’INSEE. Les femmes en création d’entreprise atteignent les 46% à Mayotte, un chiffre qui s’avère même aller au-delà des chiffres nationaux, lesquels sont à 39%.

Mais le Réseau BGE ne peut s’empêcher de dresser un constat certain : la part d’entrepreneures de sexe féminin est en baisse, atteignant 46% en 2020 contre 54% en 2019. Une conséquence de la crise sanitaire ? Possiblement. Quoiqu’il en soit, le réseau entend bien continuer de promouvoir l’entrepreneuriat au féminin et ce en mettant en avant les parcours atypiques, les témoignages et les réussites, comme sources de motivation et d’inspiration. 

Ainsi, BGE Mayotte et ses partenaires entendent bien toucher le plus grand nombre, allant jusqu’à convier les lycéens et universitaires de Mayotte à prendre part à l'événement du 3 novembre, afin de commencer la sensibilisation au plus jeune âge. Y seront mis à l’honneur l’écosystème de l’entrepreneuriat, différents parcours via des témoignages et projections, mais aussi des annonces de dispositifs au service des entrepreneurs...

Un évènement qui s’inscrit dans la continuité des actions programmées dans le cadre du mois de l’Économie Sociale et Solidaire ainsi qu’au lendemain du Forum Économique de Mayotte, et qui fera la part belle sur une partie non négligeable de la création d’entreprise locale : les femmes, où la validation économique d’un matriarcat bien établi, au sein d’une économie où tous porteurs de projet devraient être conseillés et accompagnés. Le futur économique de l’île s’écrira aussi au féminin. 

Mathieu Janvier pour France Mayotte Matin