Mayotte : Initialisation du contrat de relance et de transition écologique du Grand Nord

©Préfet de Mayotte

Mayotte : Initialisation du contrat de relance et de transition écologique du Grand Nord

Vendredi, la préfecture, le CD976 et la communauté d’agglomération du Grand Nord de Mayotte ont signé à Bouyouni la convention d’initialisation du contrat de relance et de transition écologique. Un premier pas avant la signature du contrat de projet prévue en décembre prochain. Explications de notre partenaire France Mayotte Matin.

Acoua, Bandraboua, Koungou et Mtsamboro. Voilà les quatre communes qui composent la communauté d’agglomération du Grand Nord de Mayotte. Après un mandat marqué par le combat des chefs et l’impossible entente, l’intercommunalité du Grand Nord (CAGNM) est enfin sur les rails. Et si pour l’heure les projets communs peinaient à émerger, depuis vendredi, une première pierre est posée.

Le Conseil départemental, la préfecture et la CAGNM ont signé une convention d’initialisation du contrat de relance et de transition écologique. Cette convention s’articule autour du projet de territoire qui est en cours d’élaboration par la communauté d’agglomération. Début décembre, une réunion est prévue pour dévoiler et signer ce contrat. Et si les projets restent encore à déterminer, les 6 grands axes de travail sont connus.

Un contrat jusqu’en 2026 

Il s’agit de l’aménagement, l’environnement, le développement économique, le tourisme et les loisirs, l’habitat et tout ce qui a trait à la cohésion sociale et aux solidarités. Selon le préfet Thierry Suquet, présent lors de la signature, la convention « va permettre, dans le mandat à venir, jusqu’en 2026, le financement d’un certain nombre de projets ». 

Uriane Bianciotto, Directrice générale des services au sein de la CAGNM, est chargée du pilotage du projet de territoire. Elle dévoile quelques priorités déjà définies : « Les liaisons maritimes, la connexion de notre territoire avec les territoires voisins et notamment le Grand Mamoudzou. Ce sont des éléments importants qu’on souhaite mettre en place. Le développement de l’accueil des entreprises aussi. Le port de Longoni est un enjeu stratégique pour le développement du territoire. Et puis tout le volet qui englobe la protection de l’environnement ».

Pour cela, la communauté pourra compter sur l’État mais aussi le Conseil départemental. Zouhouria Moyad Ben, la 4ème vice-présidente du CD en charge des sports et de la jeunesse assure que le Département financera une partie des projets et que d’autres conventions seront signées dans le futur. Elle conclut : « Beaucoup s’inquiètent de ne pas voir émerger de grands projets dans le Nord. Et bien ça commence maintenant ». Comme le dit l’adage, mieux vaut tard que jamais. 

Pierre Bellusci pour France Mayotte Matin