Un contrat de gestion de l'aéroport d'Ivato a été signé le mercredi 15 décembre 2021 entre le gouvernement malgache et le directeur général du groupe Meridiam, Thierry Déau. Cet accord renouvelé, qui porte sur la coopération entre le gouvernement et le secteur privé est un acte important pour le développement touristique et économique de Madagascar.
Fort de son expérience internationale dans la gestion d’infrastructures de mobilité durables, Meridiam apportera et partagera son expertise qui viendra s’ajouter aux investissements de plus de 200 millions d’euros engagés au cours de la phase de construction sur les aéroports d’Ivato et de Nosy Be. L’accord entre le gouvernement et les membres du consortium, prévoit une réévaluation significative à la hausse des retombées fiscales pour l’État à près de 400 millions d’euros sur la durée de la concession.
«Avec ce nouveau terminal international, Madagascar se dote d’une infrastructure de pointe aux meilleures normes aéroportuaires internationales. Il est également un lieu de vie, une vitrine de la flore et de la culture malagasy. Au service du développement économique il permettra d’accompagner la reprise effective de l’activité touristique sur l’Île. » a déclaré Thierry Déau, Président de Meridiam.
Cette modernisation d’un des piliers du développement économique de Madagascar s’inscrit dans la stratégie gouvernementale de relance économique et d’accélération de l’activité touristique sur l’île. Avant le début de la crise sanitaire, le tourisme contribuait à hauteur de 16 % du PIB du pays et représentait un vivier d’emplois pour plus de 800 000 personnes (3 % de la population). Ces nouvelles infrastructures amélioreront l’expérience des usagers et accroîtront ainsi l’attractivité de Madagascar comme destination touristique. Elles permettront d’accueillir plus de 1,5 millions de passagers par an contre 850.000 en 2016.
La mise en service du nouveau terminal de 17 500 m² permettra de fluidifier le trafic aéroportuaire et d’accueillir de nouvelles compagnies aériennes internationales à Madagascar qui devient une destination de plus en plus prisée des touristes. Le temps d’attente sera considérablement réduit grâce à la présence de multiples nouveaux guichets, facilitant ainsi les formalités de transit à Ivato. Le nouveau terminal international a en outre reçu l’accréditation sanitaire de l’Airport Council International.