La Réunion : Vers la création d’un campus universitaire dans l'Est du Territoire

La Réunion : Vers la création d’un campus universitaire dans l'Est du Territoire

Mus par une volonté de rééquilibrage territorial, l’Université de La Réunion, la ville de Saint-André et la Région se sont accordés sur la création d’un campus universitaire dans la commune de Saint-André.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de développement de Pôle Éducatif Est, qui vise à créer un écosystème éducatif global, notamment par un rééquilibrage en faveur de la microrégion Est, les trois institutions se mobilisent pour l’implantation d’un « Campus Est » qui sera situé au niveau de la zone du Colosse à Saint-André, sur une surface de 10 hectares.

Le projet, qui s’inscrit dans la logique du développement du bassin Est et le contrat d’établissement signé entre l’Université de La Réunion et le Ministère de l’Enseignement Supérieur pour la période 2021-2025, a vu sa concrétisation par la signature d’une convention de partenariat entre Frédéric Miranville, Président de l’Université de La Réunion, Joé Bedier, Maire de la Ville de Saint-André et Huguette Bello, Présidente du Conseil Régional de La Réunion.

Pour la Ville de Saint-André et la Région Réunion, qui ont placé l’éducation comme la principale priorité du projet de mandature, ce développement rentre dans le cadre de l’ensemble des projets économiques et d’infrastructures menées par la collectivité municipale. À terme, la création de l’Université veut permettre, au-delà de la formation des jeunes de la microrégion Est, la stimulation du développement de l’activité économique liée.

Pour le Président de l’Université de La Réunion, Frédéric Miranville : « L’Université fête ses quarante ans cette année. Quarante années au service du territoire et à développer une politique de site ambitieuse, en lien avec les besoins de formation de nos publics. Il y a un besoin ici, dans le bassin Est et nous sommes fiers de nous impliquer pour la réussite des jeunes de cette microrégion ».

Pour Joé Bédier, Maire de la commune, « ce projet est un acte fondateur en faveur du rééquilibrage de la micro région Est. Nous posons aujourd’hui le socle nécessaire à l’implantation d’un campus universitaire ». La Région Réunion de son côté place l’éducation comme l’une de ses priorités et l’ouverture d’un campus universitaire dans l’Est est, pour la collectivité, un acte fondateur répondant à deux enjeux : l’aménagement du territoire et l’accès à l’enseignement supérieur.

Damien Chaillot