La Réunion : Poursuite du chantier du « Campus Santé », qui acceuillera plus de 2.000 étudiants

© Université de La Réunion

La Réunion : Poursuite du chantier du « Campus Santé », qui acceuillera plus de 2.000 étudiants

L’Université de La Réunion organise une semaine anniversaire du 3 au 7 octobre 2022, célébrant ses 40 ans d’existence. À cette occasion, une visite du chantier du « Campus Santé » a été organisée, avec la présence du président de l’Université de la Réunion, Frédéric Miranville.
 


Créée en 2012, la Faculté de Santé de l’Université de La Réunion est la dernière faculté de santé créée en France et la seule structure publique de formation en santé de la zone océan Indien.
Avec aujourd’hui plus de 2 000 étudiants, répartis entre Bellepierre et Moufia (Saint-Denis) et sur les sites du Tampon et de Saint-Pierre.  

La volonté derrière ce nouveau campus Santé, renforcer les liens entre les acteurs de la santé du territoire et d’accueillir sur site un regroupement des formations en santé.
À noter également l’implémentation de plusieurs unités de recherche sur le site, telle que l’unité mixte de recherche « Diabète athérothrombose Thérapies Réunion Océan Indien » (DéTROI), qui s’intéresse aux thématiques du diabète et des maladies cardiovasculaires. 
Pour Frédéric Miranville, « le territoire réunionnais présente une double caractéristique : une croissance démographique encore élevée et un vieillissement important de la population globale. Ces dynamiques croisées appellent des politiques ambitieuses en matière de santé et c’est ce que l’Université de La Réunion veut mettre en œuvre sur le campus de Terre Sainte. Après l’implantation de l’IUT de La Réunion et de l’École ingénieurs Réunion océan Indien (ESIROI), le campus santé se veut un « hub » où se côtoieront de façon synergique la formation et la recherche, à proximité du CHU et au sein d’infrastructures bioclimatiques originales ».

Concernant ces infrastructures, ces dernières soulignent la volonté de création d’un éco-campus, par des bâtiments bioclimatiques, basée ici sur trois axes de réflexion : faire de l’ombre, imaginer son climat et son paysage, amplifier la porosité. Outre ce chantier visant à répondre aux besoins de formation dans le domaine de la Santé, l’Université de La Réunion ambitionne de devenir l’université de référence de l’Indianocéanie, une éco-université de proximité et d’excellence, à l’aune de ses 40 ans d’existence.

Depuis 1982, l’ensemble des structures de l’Université de La Réunion a vu sa fréquentation passée de 2.000 à plus de 19.000 étudiants, d’un seul à 7 sites de formation, d’une à 22 unités de recherche, faisant de l’Université du territoire le premier acteur de formation et de recherche locale, mais aussi la seule université française et européenne de l’océan Indien.


 

Damien CHAILLOT