La Réunion : Plan d’action « post-incendie » après le feu du Maïdo

La Réunion : Plan d’action « post-incendie » après le feu du Maïdo

Les élus de la Commission Permanente de Conseil départemental étaient réunis ce mercredi 18 novembre, ont adopté en procédure d’urgence, un plan d’action «post-incendie », en coordination avec différents partenaires, avec une enveloppe départementale de 700.000 euros.

L’impressionnant incendie du Maïdo a vu 181 hectares brûler. Malgré l’impact important sur la faune et la flore, aucune espèce ne semble avoir éradiqué, les zones les plus précieuses du massif ayant été épargnées.

L’heure est maintenant au bilan, mais aussi et surtout à la mise en œuvre d’un programme de protection des espèces, au contrôle des espèces envahissantes, et à la préparation de la re-végétalisation du Maïdo.

Le Département, qui coordonne les réflexions et mise en œuvre du Plan « post-incendie », en relation avec l’ONF, le Parc National, le Conservatoire Botanique de Mascarin et les Services de l’Etat, axe son travail sur trois points.

En premier lieu, la reconstitution des milieux naturels dégradés, notamment en luttant contre les espèces invasives et en replantant les espèces indigènes et endémiques. L’aménagement d’un belvédère pour l’accueil du public ensuite, qui sera temporairement installé sur un espace propice et sécurisé. Enfin, désenclaver l’îlet de Roche Plate en rétablissant l’accès à son sentier, par la création d’un accès temporaire et l’accompagnement des populations pour l’accès aux services publics et l’approvisionnement en denrées alimentaires.

Maido-LaRéunion

Le président du Département, Cyrille Melchior, a tenu à saluer toutes les équipes sur le terrain (SDIS, ONF, sécurité civile), et l’impact des investissements réalisés par le passé. « L’implication des femmes et des hommes, qui luttent sur le terrain est véritablement à saluer. Il s’avère également que la bonne coordination des partenaires, ainsi que l’investissement conséquent mis en œuvre depuis les « grands incendies » de 2010 et 2011, ont montré une efficacité certaine dans la résolution de la situation avec des impacts limités. Je tiens à féliciter le travail de tous et à remercier particulièrement le travail du personnel du SDIS qui a été remarquable ».

Les investissements réalisés avaient permis de moderniser et de renforcer l’équipement du SDIS mais également de mettre en œuvre plusieurs aménagements ayant permis une lutte plus efficace, a l’instar des pistes qui ont permis l’accès facilité des moyens terrestres afin de créer les lignes de défense contre la propagation de l’incendie. L’intervention des moyens héliportés aura également limité l’expansion du feu sur les zones les moins accessibles et le traitement des « points chauds ».

Damien CHAILLOT