La Réunion : L'université, le CRESS et la Mairie de Bras-Panon s'allient pour l'innovation et la creation d'un living lab

© Université de la Réunion

La Réunion : L'université, le CRESS et la Mairie de Bras-Panon s'allient pour l'innovation et la creation d'un living lab

Un partenariat entre la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire de La Réunion (CRESS), la Direction de l’Entrepreneuriat Étudiant de La Réunion (D2ER), partie intégrante de l'Université de La Réunion, et la commune de Bras-Panon, conclut ce mardi 19 octobre 2021, dans le but de favoriser le développement de l'innovation sociale et solidaire.



Identifier les besoins sociaux, sociétaux et environnementaux du territoire du Bras-Panon, afin d'initier des dynamiques collectives et collaboratives intégrant tous les acteurs de la société civile, des citoyens, aux institutions, en passant par les entreprises ou encore le secteur associatif.
Créer un terreau fertile permettant l'émergence d'idées et de projet d’entreprises répondants au besoin du territoire, c'est en substance l'objectif de ce partenariat ciblé.
La commune de Bras-Panon se pose ainsi en territoire d'expérimentation, avec la création d'un “Living Lab”, qui regroupera les connaissances administratives de la commune, l'ingénierie scientifique de l'Université de La Réunion, et l'expertise de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire.

La Force de ce “Living Lab” reposera dans la mise en commun d'outils et de moyens, avec pour objectif de transformer les besoins d’un territoire en opportunités.

Sur son pan économique, il s'agit de favoriser les opportunités de marché afin d’engendrer des retombées économiques à un niveau local.

Pour son volet social, favoriser l’émergence de projets associatifs et d'entreprises relevant de l’utilité sociale, en intégrant une dynamique d’innovation sociale et solidaire à chaque étape du projet.

Enfin, d'un point de vue territorial, ancrer des projets à un niveau local et impliquer l’ensemble des acteurs du territoire.

À l'issue de la signature de Jeannick Atchapa, maire de Bras-Panon, se félicitait de ce partenariat de développement : «Je remercie de vive voix l’Université de La Réunion et la Cress d’avoir proposé à Bras Panon d’être le territoire d’expérimentation avec une démarche collaborative que je rejoins totalement. En effet, il est de mon rôle en tant que maire de proposer des perspectives et des ambitions à la population. Et aujourd’hui, grâce à ce Living Lab, nous allons développer notre territoire en fonction des besoins et pas en fonction d’une gouvernance. Les habitants auront toute leur place dans cette dynamique et pourront à l’issue de la phase d’évaluation, co-créer, entreprendre, proposer des projets”.

 


 

Damien CHAILLOT