La Réunion : Le club Export milite pour une exportation collaborative

© Club Export Réunion

La Réunion : Le club Export milite pour une exportation collaborative

L’exportation collaborative, c’est en résumé le projet du Club Export, qui veut créer une synergie des acteurs Réunionnais pour travailler, de manière collaborative, au développement de l’export vers l’international. Premier pas, avec la création d’un premier groupement dans le secteur agro-alimentaire. Le point grâce au reportage de nos partenaires de RTL Réunion.



Œuvrer pour la croissance du territoire par l’export, et rendre ce dernier possible et plus accessible par une mutualisation des moyens humains, financiers, juridiques, logistiques, commerciaux, viser des marchés locaux, dans l’océan Indien, et au-delà, et créer des énergies des acteurs économiques du territoire.
Le Club Export veut ainsi permettre aux entreprises réunionnaises de se placer à l’export et ainsi renforcer leur activité.

Laurent Lemaitre, président du Club Export, détaillait le projet au micro de nos confrères de RTL Réunion : « L’exportation collaborative, c’est un montage qui existe déjà en métropole. L’objet, c’est de réunir les entreprises qui ont à peu près le même fonctionnement, la même taille, le même projet, sous une même bannière, pendant environ 3 ans. Notre but est de réunir une dizaine d’entreprises, de créer un label autour de ça, une organisation, d’aller chercher ensemble des clients communs, de mettre en place une stratégie commerciale commune, un marketing commun. Le but, c’est de pouvoir pérenniser au bout de 3 ans des échanges commerciaux qui soient pérennes ».

Le Club Export souhaite maintenant inciter les entrepreneurs à rejoindre le mouvement, afin que ceux-ci puissent être accompagnés pendant 3 ans, vers l’export sur le marché de la zone Océan Indien comme sur celui européen.
En parallèle, le groupement veut militer auprès de Paris comme des collectivités locales, pour trouver des soutiens supplémentaires et permettre ainsi un véritable virage vers l’export pour l’économie réunionnaise.
 

Damien CHAILLOT