La Réunion : La Casud reçoit le label « économie circulaire » de l’Ademe

La Réunion : La Casud reçoit le label « économie circulaire » de l’Ademe

© Didier Lauret/ CASUD

L’Agence Nationale de la Transition Écologique (Ademe) a l’occasion des Assises européennes de la transition énergétique à Dunkerque du 12 au 14 janvier, a décerné à la Communauté d’Agglomération du Sud de l’Île de La Réunion (Casud), le label « économie circulaire ». Une importante récompense pour un travail de longue haleine de la Casud, qui se félicite de ce succès et rappelle les étapes qui ont permis d’atteindre cet objectif.

« Ce label récompense le travail accompli ces 6 dernières années par la Casud pour la mise en œuvre de sa politique en matière d’économie circulaire et de son engagement en faveur du développement durable sur l’ensemble de son territoire. Au niveau national, seules 26 collectivités et organismes dont 2 en Outre-mer détiennent ce précieux label délivré pour 4 ans », commente la communauté d’agglomération dans un comuniqué de presse.

Parmi les projets mis en avant par la Casud, la création de filières locales favorisant la réduction des déchets, la mise en commun du  Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés, le soutien aux acteurs du réemploi et de la réutilisation, notamment une recyclerie et une proxyclerie, valorisant ou recyclant les déchets électroménagers et textiles.

La communauté d’agglomération a également œuvré dans l’espace public par la mise en place de services de proximités propres aux déchets verts (broyeurs, compostage en établissement scolaire, bacs à fermentation), ou encore la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les écoles en collaboration avec élèves, enseignants et personnels de restauration scolaire.

Le fonds européen leader a également été mis à contribution, dans la structuration et la favorisation de la production locale et des acteurs verts du territoire.

Au niveau national, seules 26 collectivités et organismes dont 2 en Outre-Mer détiennent ce précieux label délivré pour 4 ans

Damien CHAILLOT