La Réunion : Début du projet de conversion à la biomasse liquide de la Centrale thermique du Port-Est

La Réunion : Début du projet de conversion à la biomasse liquide de la Centrale thermique du Port-Est

La centrale thermique du Port-Est entame sa conversion, afin de passer d'une production thermique vers la biomasse liquide. Une étape qui devrait voir son terme en 2023, date à partir de laquelle la centrale produira de l’énergie 100% renouvelable. Une consultation publique a été lancée dans ce cadre ce mardi 16 août 2022 par le groupe EDF. Des éléments de précisions grâce à notre partenaire et confrère RTL Réunion qui a pu joindre Alexandre Sangelin, directeur de la centrale thermique.

La centrale thermique du Port-Est entame sa conversion, afin de passer d'une production thermique vers la biomasse liquide. Une étape qui devrait voir son terme en 2023, date à partir de laquelle la centrale produira de l’énergie 100 % renouvelable. Une consultation publique a été lancée dans ce cadre ce mardi 16 août 2022 par le groupe EDF. Des éléments de précisions grâce à notre partenaire et confrère RTL Réunion qui a pu joindre Alexandre Sangelin, directeur de la centrale thermique.

Un pas de plus vers une énergie propre, alors que la centrale thermique du Port-Est du groupe EDF doit transformer son process pour passer du fioul lourd à la biomasse liquide. Un changement important pour la centrale qui fournit entre un tiers et un quart de l’électricité de l'île.

Un changement de fonctionnement et d’approvisionnement, qui prévoit tout de même un « combustible de secours en cas de rupture d’approvisionnement de biomasse, et sera soit du fioul domestique, soit du gazole non-routier, avec une capacité de stockage limitée. Cette limitation permet de déclasser le site du régime SEVESO seuil haut au régime SEVESO seuil bas, et de réduire les zones potentielles d’effets des phénomènes dangereux », explique la Préfecture. Dans ce contexte, le groupe EDF a lancé une consultation publique ce mardi 16 août, jusqu’au 15 septembre 2022, pendant laquelle les Réunionnais peuvent consulter le dossier et présenter des observations sur le projet.

Alexandre Sangelin, directeur de la centrale thermique, s’exprimait sur le sujet du programme de conversion au micro de nos partenaires de RTL Réunion : « Effectivement, actuellement, nous sommes en train de préparer la conversion de la centrale EDF de Port-Est, du fioul lourd vers la biomasse liquide, qui sera fabriqué essentiellement à partir d’huile de Colza. Donc, à partir de fin 2023, on pourra dire qu'EDF PUI produit à parti d’une énergie renouvelable. Après cette conversion, on pourra affirmer qu’on est dans une production décarbonée au regard de la réglementation, et à ceci s’ajoute des enjeux plus importants qui sont aussi environnementaux, puisque ça nous permet aussi de travailler localement, puisqu’on travaille à l’échelle de l’Océan Indien, à voir comment on peut progressivement se sourcer, de manière très faible, il faut être clair, en biomasse liquide ».

La biomasse liquide nécessaire au fonctionnement de la centrale sera majoritairement importée de l'hexagone ou d'un autre pays d'Europe.

Damien Chaillot