La Réunion : À l’aéroport Roland Garros, des tests antigéniques pour les voyageurs de Mayotte

La Réunion : À l’aéroport Roland Garros, des tests antigéniques pour les voyageurs de Mayotte

©Shutterstock / Jarun Ontakrai

N’étant plus tenus d’effectuer un test PCR pour l’embarquement, les voyageurs en provenance de Mayotte se verront dorénavant proposer des tests antigéniques à leur arrivée au terminal de l’aéroport. Une procédure mise en place par l’aéroport La Réunion Roland Garros depuis le dimanche 22 novembre.

Contrairement aux passagers en provenance de l’Hexagone, les voyageurs de Mayotte ne sont plus soumis au dépistage obligatoire du Covid-19. Soucieux de garantir un niveau de sécurité élevé, l’aéroport de La Réunion Roland Garros a pris l’initiative de mettre à leur disposition, sur base de volontariat, des tests antigéniques.

Proposés aux passagers par une annonce sonore durant le vol, les volontaires seront invités à rejoindre un espace dédié dans l’aérogare, où ils seront accueillis par des personnels du SDIS. Le test est effectué immédiatement, et le résultat leur est communiqué par un médecin dans les 20 minutes. En cas de test positif, le passager est invité à rejoindre sa destination prévue dans le respect des consignes sanitaires, avant d’être contacté par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Dans cette optique, la société aéroportuaire à recruté deux infirmiers, en fonction depuis le 19 novembre. S’ils interviennent en soutien au Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes (SSIAP) de l’aéroport, ils peuvent ainsi participer aux contrôles sanitaires aux frontières. Une infirmerie à par ailleurs été aménagée dans le hall public de la structure, permettant de recevoir le personnel aéroportuaire ou passagers et accompagnants.

L’initiative témoigne d’une volonté de garantir un haut niveau de sécurité souhaité par la société aéroportuaire, après l’installation, le 23 septembre dernier, de deux caméras thermiques à la sortie de la salle de livraison des bagages, ayant pour fonction la détection des températures corporelles supérieures à 38°.

Damien Chaillot.