INTERVIEW. « L’économie de Mayotte s’organise », assure Ben Issa Ousseni, président de l’ADIM

INTERVIEW. « L’économie de Mayotte s’organise », assure Ben Issa Ousseni, président de l’ADIM

Engagée sur le développement économique de Mayotte, l’ADIM a, ces derniers mois, multiplié les actions de valorisation de l’entrepreneuriat sur l’île, entre l’Invest in Mayotte, le Concours innovation, le Forum économique, la marque « OuiMayotte » ou encore la labellisation French Tech. Ben Issa Mousseni, son président, qui est également chargé du Développement économique au Département, nous explique les missions de cette Agence mais aussi, son implication durant la crise du Covid-19.

Outremers360 : Ben Issa Ousseni, vous êtes le vice-président en charge du Développement Économique du Conseil Départemental et aussi le Président de l’ADIM, pouvez-vous nous présenter l’ADIM ?

Ben Issa Ousseni : J’exerce les fonctions de Président de l’ADIM, en qualité de Conseiller Départemental, c’est un mandat de trois années, qui a été renouvelé en octobre 2019. Nous regroupons une Assemblée Générale de 10 membres, un Conseil d’Administration que j’ai l’honneur de présider et une équipe d’une dizaine de collaborateurs animée par un Directeur Général.

L’Agence de Développement et d’Innovation de Mayotte, l’ADIM, a été créée en juillet 2016, sous la forme d’un GIP, Groupement d’Intérêt Public, c’est le GIP-ADIM, et a commencé son activité effective en janvier 2017. Nous avons donc quatre années d’existence effective au service du Développement Économique de Mayotte et de l’accompagnement des entreprises.

Quatre années de construction dans l’action, qui se caractérisent de la façon suivante :depuis 2018, 267 dossiers d’aides à l’investissements instruits, pour un montant   plus de 8 millions d’euros ; 60 entreprises accompagnées à l’international en partenariat avec Business France et mise en œuvre par des actions de formation est des missions de prospection en Afrique de l’Est, Madagascar, Maurice et en particulier notre implication sur le Projet Gazier du Mozambique et les perspectives économiques pour Mayotte ; le lancement de la Marque d’Attractivité Économique avec la marque « OuiMayotte » et l’accueil d’investisseurs, en particulier, dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie ; la mise en marche de l’Observatoire Économique de Mayotte, lancé effectivement depuis aout 2019 ; la structuration et le déploiement de l’Innovation à Mayotte à la demande du Conseil Départemental avec la constitution du réseau innovation regroupant une vingtaine de membres d’acteurs, la formation de nos équipes, la mise en réseau avec des partenaires comme RETIS, Outre-mer Network, Pôle systematic Paris-Région, et la connexion avec Navi Radjou pour l’Innovation Frugale et Joël de Rosnay, pour parler du mix énergétique et des énergies de demain. En 2020, ce travail a pu être visible avec le lancement du premier concours innovation et l’Appel à Projets Innovation Mayotte 2020.

Enfin, nous avons souhaité aussi structurer notre travail par la mise en œuvre d’évènements forts tels que Invest In Mayotte, le Forum Économique de Mayotte tous deux avec trois éditions et en 2020 une nouvelle action inédite, Mayotte Acteur de son Développement, action de proximité, pour venir à la rencontre des entreprises sur le terrain.

Et c’est aussi au moment des crises, et plus particulièrement avec la crise du COVID que l’ADIM montre tout son intérêt, sa souplesse, sa capacité d’action, en fonctionnant avec l’État, le Conseil Départemental, et l’ensemble des partenaires économiques. En effet, grâce à la visioconférence, les Administrateurs de l’ADIM et les équipes de l’ADIM s’impliquent dès le début, à tous les niveaux avec nos partenaires, au service des entreprises.

Notre force c’est de pouvoir regrouper au sein de notre Conseil d’Administration, Le Conseil Départemental, le CCI, La Chambre d’Agriculture et de la Pêche, le MEDEF, la CPME, le syndicat de salariés ainsi que l’Université et bientôt le Rectorat. Le rôle de l’ADIM, c’est de mettre en œuvre la stratégie économique élaborée par le Conseil Départemental, et qui est présentée dans le SRDEII, votée en juillet 2019.

De façon plus générale, je dirais que notre mission c’est de répondre aux besoins des entreprises, de l’économie mahoraise. Avec 9 300 € de PIB en 2019, notre économie à un fort besoin de rattrapage et il faut s’attendre à une croissance économique à deux chiffres pour la période 2020 – 2030 : Il nous faut le structurer au mieux, par exemple en contribuant à faire de Mayotte une terre d’innovation, une terre de solutions au profit des mahorais, en particulier en accompagnant la création d’emploi.

Il faut se dire que seulement l’Aide à l’Investissement, soit 8 millions €, sur 2 ans, versés à 267 entreprises, ce qui correspond environ à 162 emplois directs, créés ou maintenus.

Vous donnez des chiffres, vous parlez résultats, pouvez-vous nous expliquer les résultats d’actions comme Invest In Mayotte conduite en septembre 2020, à la Station F à Paris et du Forum Économique des 21 et 22 octobre 2020.  Quel est l’intérêt de ces actions pour l’économie mahoraise ? 

Déjà, il faut dire d’emblée qu’en 2020, nous avons choisi d’agir pour mieux faire face aux défis de la crise COVID, d’en diminuer au maximum l’impact et voir même d’en faire une opportunité pour Mayotte, et ses entreprises.

Dès le mois de Mars, nous avons investi fortement dans les outils digitaux, en ordinateurs portables pour mieux organiser la collecte d’informations sur le terrain et en outils de visioconférence pour nos collaborateurs afin de respecter les gestes barrières, favoriser le télétravail et maintenir notre force de travail. C’est dans ces conditions que nous avons pu, innover sur nos méthodes, et accélérer nos actions à tous les niveaux : pour les mesures d’urgences et le plan de relance, pour Invest In Mayotte Paris, le jeudi 24 septembre à Station F, le Forum Économique de Mayotte les mercredi 21 et jeudi 22 octobre. Toutes nos actions ont été mises en œuvre de façon mixte, en présentiel et en visioconférence et diffusées en direct sur les réseaux sociaux, avec un impact positif et au-delà de toute attente.

C’est un succès compte tenu des mesures barrières nous avons réalisé l’évènement Invest In Mayotte dans deux salles pour respecter les mesures barrières, il y’a eu la participation d’investisseurs, des entrepreneurs mahorais, des étudiants mahorais, le conseiller du Ministre des Outre-Mer, monsieur Marcel Esucre, ambassadeur délégué en charge de la Coopération Régionale dans l’Océan Indien.

La première retombée est la présence de parfumeurs européens qui s’intéressent à l’Ylang Ylang de Mayotte. Deuxième retombée, l’appui de Cédric O pour la démarche de labellisation de Mayotte à la French Tech.  La troisième retombée, une visite terrain d’acteurs clés tels que Total, Technip, SOS International. En définitif, c’est l’attractivité de Mayotte, c’est aussi un lieu de rencontre des acteurs clés autour du projet Gazier, et du développement économique endogène de Mayotte.

122093428_2773279516285455_2956779388339776018_o

Dans la continuité d’Invest In Mayotte, nous avons organisé le Forum Économique, avec la présence d’invités en provenance de Paris. Le Forum, plus que jamais, a permis aux acteurs économiques et institutionnels de Mayotte de se rencontrer et de construire ensemble des solutions pour la reprise des activités économiques et renforcer des perspectives à Moyens et longs termes pour Mayotte.

Une autre action inédite, c’est Mayotte acteur de son développement, renforcée par le Concours Innovation. Cette action conduite au centre de l’île répond à notre volonté de démarche de proximité pour nous rapprocher des acteurs terrains, les Intercos, les communes et les entreprises de l’ensemble du Territoire et particulièrement pour accompagner nos petites entreprises qui représentent une part significative du tissu économique local. Le développement de Mayotte doit se faire à tous les niveaux en vue du développement des centres bourgs. Cette action a reçu un succès avec la participation de l’Ordre des experts comptables, des banques, et acteurs institutionnels. Elle s’est clôturée par le premier concours Innovation. D’autant plus que nous pensons que le développement de Mayotte va se faire à tous les niveaux.

Ces actions sont menées depuis trois ans, elles sont attendues, et se font de plus en plus avec la participation des acteurs économiques. Elles ont un impact à Mayotte dans la Région de l’Océan Indien, en Afrique de l’Est, en Europe et à l’international. Ce travail cherche à structurer, à accompagner le développement économique au service des entreprises, de la formation et de l’emploi, et pour le mieux-être des mahorais. Vous comprenez bien que l’ADIM agit à la demande du Conseil Départemental et au service de l’économie mahoraise. Toutes nos actions sont tournées comme vecteur et outils pour la reprise d’activités et la relance économique.

Pouvez-vous nous expliquer quel rôle l’ADIM a pu tenir depuis le début de la crise du COVID, dans le cadre de l’urgence, au niveau de la reprise de l’activité économique et à moyen terme pour le plan de relance économique ?

Mayotte a connu un confinement du 17 mars au 16 Septembre 2020 pour contrer la propagation de la COVID-19 sur le territoire. Ce qui est très important de dire, c’est que dès le mois de mars, les services de l’État, le Conseil Départemental, les Chambres Consulaires, le MEDEF, la CPME, l’Office du tourisme, et aussi l’ADIM, l’ensemble des acteurs se sont retrouvés pour construire ensemble des solutions qui se structurent en trois étapes : les mesures urgentes ; les mesures pour faciliter la continuité et la reprise des activités économiques ; et le plan de relance à moyen terme construit avec l’État.

Les mesures urgentes :

Comme au niveau national, les mesures d’aides de l’État se sont très vite mises en place à Mayotte et ont été marquées par des réponses rapides. Le Conseil Départemental dès le mois d’avril 2020, a voté un budget de 14 millions d’euros, pour répondre aux besoins d’urgence en alimentant en particulier trois types de mesures : le fond de soutien régional, le fond de solidarité complémentaire (dont le montant s’est ajusté avec la législation) ainsi que le prêt d’honneur.

Les mesures pour faciliter la continuité et la reprise des activités économiques :

Ces mesures viennent compléter les mesures d’urgence mises en œuvre dès le mois d’avril 2020. Suite à la sortie de l’état d’urgence le 16 septembre 2020, les mesures nouvelles prises le 15 octobre 2020 par le Conseil Départemental visent à faciliter la reprise la continuité et la reprise des activités économiques du tissu économique local moyennant un montant de 5,9 millions d’€.

Elles sont sectorielles, et tiennent compte des remontées du terrain, et concernent notamment, le secteur du Tourisme, l’Agriculture, la pêche, le BTP, le Commerce, le Transport, l’Économie Sociale et Solidaire.

Il faut noter que nous avons présenté en même temps, le mardi 17 novembre, les dossiers sélectionnés dans le cadre de l’Appel à Projets Innovation Mayotte 2020, lancé le 17 Septembre au 15 Octobre, pour faire émerger des entreprises à fortes valeurs ajoutées et créatrices d’emploi, pour un montant de 1,2 millions d’€.

Et le travail continue, puisque la prochaine étape, c’est la construction avec l’État d’un plan de relance conséquent.

Le plan de relance à moyen terme construit avec l’État :

Il s’agit pour le Conseil Départemental d’une opportunité pour développer un modèle de développement économique agile et adapté. Le Conseil Départemental, avec l’État vont travailler à l’élaboration d’un plan de relance ambitieux qui devrait s’appuyer sur le plan de convergence et les fonds européens. L’objectif du Conseil Départemental et des acteurs économiques est de rebondir en s’orientant vers un véritable développement économique structuré et vertueux.

Comment l’ADIM s’inscrit dans cette démarche du Plan de relance ? 

Le Conseil d’Administration et les équipes de l’ADIM s’impliquent dès le début, à tous les niveaux avec nos partenaires, au service des entreprises. C’est l’instruction par le pôle entreprise du Fonds de soutien régional, 1550 paiements ont été réalisés à ce jour, l’instruction Fonds de solidarité complémentaire, 345 paiements réalisés à ce jour. L’instruction des dossiers d’Aides à l’Investissement 99  entreprises financées pour un montant de 3,3 millions d’euros, 165 dossiers sont en cours d’instruction pour l’appel à projet qui s’est terminé le 31 août.

C’est l’accompagnement spécifique apporté par le Pôle International, à une trentaine d’entreprises mahoraises tournées vers l’international en relation avec Business France, pour l’émergence d’un plan de relance à l’export.

Pour soutenir l’attractivité, nous communiquons sur la Marque « OuiMayotte ».  Pour stimuler l’innovation, nous avons lancé le label French Tech pour Mayotte, l’organisation du premier Concours Innovation et de l’Appel à Projets Innovation Mayotte 2020. Nous nous sommes investis aussi avec l’Observatoire dans l’élaboration de diagnostics, d’enquêtes, la construction de tableaux de Bords, d’une Étude sur l’hébergement touristique, en partenariat avec l’AFD, et la réalisation du document stratégique sur la Plan de Relance pour Mayotte, en cours de finalisation.

Cette année, outre Invest In Mayotte à Paris au mois de septembre, et le Forum Économique de Mayotte en octobre, nous avons conduit à la demande du Conseil Départemental et avec les acteurs économiques, une première action inédite Mayotte acteur de son développement, au centre de l’Île, avec pour objectif de nous rapprocher du terrain.

Nous sommes donc engagés à participer à la mise en œuvre des actions du Plan de continuité et de reprise des activités économiques, sectorielles et aussi de nous assurer que les dossiers extraordinaires de l’Appel à Projets Innovation Mayotte 2020, se concrétisent à Mayotte dès le premier trimestre 2021.

Ben Issa Ousseni, président de l'ADIM

Ben Issa Ousseni, président de l’ADIM