Fonds Réunion des Talents et Komidi : Un partenariat pour structurer et développer le théâtre à La Réunion

© DR

Fonds Réunion des Talents et Komidi : Un partenariat pour structurer et développer le théâtre à La Réunion

Le lancement du festival Komidi, qui coïncide avec la première représentation à La Réunion de la pièce « Danlor, l'insolent Roland Garros », est l'occasion de mettre en lumière le partenariat noué entre le festival et le Fonds Réunion des Talents. Une union qui permet de promouvoir la création théâtrale à La Réunion et les talents péi.

 

Le Fonds Réunion des Talents, qui réunit des chefs d’entreprise réunionnais sensibles à l’art, a pour ambition d’asseoir la filière culturelle comme un acteur majeur dans le développement du territoire et de promouvoir les artistes comme de véritables ambassadeurs de la culture et du vivre-ensemble réunionnais. Le festival Komidi, par sa créativité et la multitude d'initiatives et de projets qu'il génère dans son sillage, correspond pleinement à cette vision.  Le Festival Komidi a toujours voulu, depuis son lancement, proposer le meilleur de la production théâtrale locale et nationale, poursuit-il. Avant le partenariat avec le Fonds Réunion des Talents, nous étions limités dans plusieurs aspects mais beaucoup de freins sont désormais levés ». Présidente du Fonds Réunion des Talents, Nathalie Thiaw-Kine précise : « Notre partenariat est avant tout basé sur une vision commune du développement du théâtre au service de l'intérêt général et comme moyen d’épanouissement. C'est ce qui transcende toutes les actions de Komidi ».

Soutenue par le Fonds Réunion des Talents, la pièce « Danlor, l'insolent Roland Garros », qui sera jouée pour la première fois à La Réunion lors du festival Komidi, est l'illustration parfaite de la réussite de ce partenariat. « Avec le metteur en scène, Eric Bouvron, nous avons inversé la démarche. L'idée était de créer un spectacle à La Réunion, de manière collective, et qu'il puisse ensuite être joué en métropole, explique Philippe Guirado. Et pour faire connaître et rayonner La Réunion, il n'y avait pas de meilleur personnage que Roland Garros, héros réunionnais à l'histoire trop méconnue». Ce spectacle d’aventure embarque le spectateur avec humour dans un voyage à travers le ciel en suivant les actions rocambolesques et osées de cet héros réunionnais qui avait choisi le pseudonyme de Danlor, anagramme de Roland, pour que son père ne soit pas au courant de ses exploits sportifs« Danlor,l’insolent Roland Garros » entame une tournée sur son île natale de La Réunion à partir du 24 novembre dans le cadre du Festival Komidi.

« Ce partenariat est fondamental. Grâce au Fonds Réunion des Talents, nous avons pu augmenter sensiblement nos collaborations avec des compagnies théâtrales réunionnaises et les échanges avec les artistes venant de l'extérieur ». Philippe Guirado, Président de l'association Komidi et du festival du même nom, ne cache pas son enthousiasme lorsqu'il évoque le partenariat noué entre son association et le Fonds Réunion des Talents. 

« Ce spectacle est une vitrine pour montrer l'étendue des talents qui existent à La Réunion »

Déjà programmé au Festival d'Avignon 2022, « Danlor, l'insolent Roland Garros » à « tout pour être un grand succès, assure le directeur de Komidi. Ce spectacle est une vitrine pour montrer l'étendue des talents qui existent à La Réunion et ainsi structurer et développer le théâtre sur l'île, notamment auprès des jeunes ». A l'image de Florient Jousse, qui incarne le personnage principal avec passion : « Je me suis basé sur les mémoires de Roland Garros pour mon interprétation et pour incarner ce héros réunionnais que je suis très fier de représenter ».

Cette mise en avant des talents péi correspond parfaitement à l'approche prônée par le Fonds Réunion des Talents : « Nous avons été conquis par la démarche de l'association et par le processus de création de cette pièce. Au total, 130 bénévoles ont participé au projet », explique Nathalie Thiaw-Kine. Des propos corroborés par le maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton, qui tient à « saluer l’effort de Komidi pour les talents de notre île, qu’ils soient professionnels ou jeunes pousses, et le soutien infaillible des institutions comme la Région, des acteurs économiques comme ZEOP et duFonds Réunion des Talents qui réunit des mécènes privés ».

Et Nathalie Thiaw-Kine de conclure : « Nous oeuvrons ensemble pour que Komidi prolonge et amplifie son action auprès des jeunes et des différents publics en donnant un accès facile et abordable à des créations de haut niveau. Nous croyons fortement dans la capacité de « Danlor, l'insolent Roland Garros », à promouvoir une belle image de La Réunion à l'extérieur et mettons tout en oeuvre pour que cette création née à La Réunion poursuive sa route sur les scènes parisiennes, nationales, voire européennes ! ».