Filière canne : Dans un courrier commun, Huguette Bello et Cyrille Melchior interpellent la Première ministre

Filière canne : Dans un courrier commun, Huguette Bello et Cyrille Melchior interpellent la Première ministre

Dans un courrier commun, la présidente de la Région Réunion, Huguette Bello, et le président du Département, Cyrille Melchior, interpellent la Première ministre sur les inquiétudes qui entourent la filière canne-sucre-rhum-énergie et ses agriculteurs.

Dans leur courrier ci-dessous, Huguette Bello et Cyrille Melchior demandent notamment une « réévaluation de l’aide aux planteurs (…) à 20 millions d’euros » ; un « dispositif adapté » pour que « les industriels puissent continuer à maintenir le prix d’achat de référence de la tonne de canne aux planteurs sur toute la durée de la convention canne 2022-2023 » ou encore, « une intervention renforcée en direction des instances européennes (…) afin de protéger la filière réunionnaise » face aux concurrences hors Union européennes.

Pour rappel, une marche noire avait été organisée par les planteurs, qui demande un meilleur prix de revient de la canne, mais aussi un plan de résilience adapté aux Outre-mer, que soutiennent la Région et le Département. « Nous vous confirmons que nos Collectivités contribueront à cet effort collectif au travers de différents dispositifs de soutien ».