En visite à La Réunion, Michel-Édouard Leclerc prédit un « pic d'inflation entre avril et juin »

En visite à La Réunion, Michel-Édouard Leclerc prédit un « pic d'inflation entre avril et juin »

En visite à La Réunion, le médiatique patron du groupe E.Leclerc s’est exprimé devant la presse locale ce jeudi, prédisant un « pic d'inflation entre avril et juin » et déplorant un manque « d'accompagnement des décideurs politiques ».

« Ce qui nous mobilise aujourd'hui, c'est l'inflation » a assuré Michel-Édouard Leclerc à la presse réunionnaise. « Car celle qui touche La Réunion n'est pas juste et est notamment liée à la spéculation sur les matières premières ». Le président du comité stratégique des centres E.Leclerc a tenu une conférence de presse, ce jeudi dans l'hypermarché E.Leclerc de La Réserve, à Sainte-Marie.

Une conférence de presse durant laquelle Michel-Édouard Leclerc a prédit un « pic d’inflation entre avril et juin ». Sur un an en 2022, les prix sur l’île ont progressé de 4,2%. Une inflation sous la moyenne nationale (5,9%), et d’autres territoires comme la Guadeloupe, la Nouvelle-Calédonie, Mayotte et la Polynésie, qui enregistre la plus forte inflation à l’échelle nationale.

« Nous négocions ardemment avec les industriels car certaines hausses sont totalement injustifiées et il n'y a aucune raison de les faire payer aux consommateurs » a lancé Michel-Édouard Leclerc, qui assure avoir « entamé un travail de fond sur l'ensemble de la structure de coût et sur l’approvisionnement pour optimiser les achats via notre centrale en métropole ». 

« En 2023, E. Leclerc sera encore l'enseigne la moins chère à La Réunion » a-t-il ajouté. « Nous sommes dans une posture de combat pour maîtriser l'inflation, comme en 2020 lorsque nous avons été les premiers à bloquer les prix pendant le confinement ou que plus récemment nous avons bloqué les prix du BQP » a abondé le PDG du Mouvement E. Leclerc Réunion, Pascal Thiaw-Kine, assurant aussi « être attentif à la situation parfois compliquée des producteurs locaux ».

« Freins législatifs »

Durant cette conférence de presse, le patron des enseignes Leclerc a aussi déploré un manque « d’accompagnement des décideurs politiques ». « Ces derniers n'ont pas conscience que l'inflation est un impôt sur la consommation contre lequel on doit lutter » a-t-il expliqué, pointant « trop de freins législatifs, que ce soit dans les négociations avec les industriels ou dans les marges que nous devons appliquer ». En décembre, le ministre chargé des Outre-mer avait présenté un Bouclier qualité prix « amélioré » dans les DROM, en plus des précédentes mesures du gouvernement permettant aux ménages de faire face à l’inflation.

À La Réunion pour une séance de travail de trois jours avec les équipes locales de l’enseigne, Michel-Édouard Leclerc ne s’était pas rendu sur l’île depuis 2019. « Cette visite va permettre de prendre la température du terrain, d'organiser de belles séances de travail en équipe, mais c'est aussi l'occasion de faire preuve de pédagogie et de transparence vis-à-vis des consommateurs réunionnais » a expliqué Pascal Thiaw-Kine.