Cyclisme : Le Réunionnais Donavan Grondin décroche l’or aux Mondiaux sur piste

©Twitter / FFC

Cyclisme : Le Réunionnais Donavan Grondin décroche l’or aux Mondiaux sur piste

Première médaille d’or pour la France : le Réunionnais Donavan Grondin a remporté jeudi le scratch messieurs dans les Mondiaux sur piste qui se disputent au vélodrome couvert de Roubaix. 

Donavan Grondin (21 ans) s’est imposé au sprint dans cette course longue de 60 tours (15 km) qui ne figure pas au programme olympique. Médaillé de bronze aux JO de Tokyo avec Benjamin Thomas dans la course à l’américaine, le Français, natif de Saint-Denis, a devancé le Belge Tuur Dens et le Britannique Rhys Britton.

« Cela faisait un moment que je n’avais pas fait de scratch », s’est félicité le lauréat. « On ne sait jamais ce qui va se passer, c’est aléatoire. Dans le dernier tour, j’avais en tête de ne pas craquer, de tout donner et j’ai réussi. J’ai eu de bonnes sensations à la fin, ça s’est bien débloqué ». « J’ai été porté par le public, j’avais mes parents qui ont fait le déplacement », a ajouté le nouveau champion du monde.

Donavan Grondin, qui porte les couleurs de l’équipe Arkea-Samsic sur la route, a succédé au palmarès à Yauheni Karaliok (Belarus). « J’ai encore deux épreuves, l’omnium et l’élimination, on verra ce que ça va donner », a conclu le Français, champion du monde juniors de l’omnium en 2018. 

La France en argent

Le quatuor italien, champion olympique à Tokyo, est resté maître de la poursuite par équipes. Emmenés par Filippo Ganna, Liam Bertazzo, Simone Consonni et Jonathan Milan ont devancé de près de deux secondes leurs rivaux français dans une finale très longtemps indécise, jusqu’à deux tours de l’arrivée. L’Italie a réalisé le temps de 3 min 47 sec 192 sur les 4 kilomètres départ arrêté.

Bertazzo (29 ans), qui a pris la place de Francesco Lamon par rapport au quatuor sacré aux JO de Tokyo, Consonni (27 ans), Ganna (25 ans) et Milan (21 ans) ont redonné à l'Italie sa suprématie dans l’épreuve aux Mondiaux. Son précédent titre datait de… 1997 avant une longue période dominée pour l'essentiel par les Australiens et les Britanniques.

Les Français, eux aussi, sont revenus au haut niveau. Absent (non-qualifié) pour les JO de Tokyo, le groupe entraîné par Steven Henry a réalisé la performance la plus probante de son histoire en remportant l’argent en poursuite. La France n’était plus remontée sur le podium depuis les Mondiaux 2003 (bronze).

Valentin Tabellion (22 ans) et Thomas Denis (24 ans), deux coureurs licenciés dans l’équipe sur route de Xelliss Roubaix, ont fait équipe avec Benjamin Thomas (26 ans), le pilier du groupe, et le « revenant » Thomas Boudat (27 ans), champion du monde de l’omnium 2014 qui avait délaissé la piste après les JO de Rio.

La médaille de bronze est revenue à la Grande-Bretagne qui a battu la très jeune équipe du Danemark, avec notamment Carl-Frederik Bevort (17 ans).