Tribune. Pour un apaisement durable des conditions de vie et de travail des habitants, salariés et chefs d’entreprise de Mayotte par le Mouvement des entreprises de France

© Mayotte Hebdo

Tribune. Pour un apaisement durable des conditions de vie et de travail des habitants, salariés et chefs d’entreprise de Mayotte par le Mouvement des entreprises de France

Dans une tribune signée par Geoffroy Roux de Bézieux (Président du Mouvement des entreprises de France), Thara Govindin (Coprésidente du Comité desOutre-mer du Mouvement des entreprises de France) et Bruno Arcadipane (Coprésident du Comité des Outre-mer du Mouvement des entreprises de France et  Président d’Action Logement Groupe), le Mouvement des entreprises de France et le Comité des Outre-mer du Mouvement des entreprises de France interpellent le Gouvernement sur  l'insécurité à Mayotte qui impacte le fonctionnement des entreprises et plus largement l'économie mahoraise.


Face à l’insécurité grandissante à Mayotte, le Mouvement des entreprises de France et le Comité des Outre-mer du Mouvement des entreprises de France, souhaitent exprimer leur plein soutien aux habitants, salariés et chefs d’entreprises du territoire.

Au-delà des conséquences néfastes sur la vie quotidienne des Mahorais, ce climat d’insécurité impacte indéniablement l’économie du territoire de façon durable : fuite des investisseurs et des talents, manque d'attractivité des professionnels notamment dans l’enseignement et le médical, image touristique ternie, surcoûts relatifs à la sécurité des biens et des personnes, fermetures inopinées d’établissements provoquant des pertes sèches, baisse de fréquentation des restaurants…

Dernier exemple en date, l’Association des maires de Mayotte a décidé le 14 septembre de fermer les écoles et la circulation des bus scolaires à partir du 15 septembre et ce jusqu’à nouvel ordre. Au-delà des risques accrus de décrochage scolaire pour les enfants mahorais, cette décision entrave le bon fonctionnement des entreprises. La garde des enfants à domicile, de fait obligatoire, ne permet plus aux salariés et chefs d’entreprises d’assurer la continuité des activités.

Or il est clair que Mayotte ne pourra se doter d’un avenir souhaitable sans une économie locale solide et dynamique. Avec moins d’un tiers des personnes en âge de travailler qui occupent un emploi, il est indispensable que les entreprises bénéficient de conditions permettant leur développement et la création d’emplois supplémentaires.

C’est pourquoi le Mouvement des entreprises de France et le Comité des Outre-mer du Mouvement des entreprises de France appellent le gouvernement à mettre en œuvre au plus vite les mesures qui permettront d’apaiser les tensions sur le territoire, favoriser la création d’emploi et ainsi améliorer à court et long termes les conditions de vie et d’activité sur le
territoire.

Le Comité des Outre-mer du Mouvement des entreprises de France se tient à la disposition du gouvernement pour lui apporter son appui dans cette mission.

 

Geoffroy Roux de Bézieux
Président du Mouvement des entreprises de France

Thara Govindin
Coprésidente du Comité des Outre-mer du Mouvement des entreprises de France

Bruno Arcadipane

Coprésident du Comité des Outre-mer du Mouvement  des entreprises de France
Président d'Action Logement Groupe