Saint-Martin : l’État accompagne le territoire dans la création d'une Mission locale

Saint-Martin : l’État accompagne le territoire dans la création d'une Mission locale

Une nouvelle structure dédiée aux jeunes et à l'emploi, l'île de Saint-Martin sera bientôt dotée d'une Mission locale, grâce à la participation financière de l’État. Une première réunion de travail est prévue ce mardi 20 avril afin de préparer la création de l'établissement.

 

La ministre chargée de l’insertion, Brigitte Klinkert, a officiellement confirmé l’accompagnement financier de l’État au fonctionnement de la future Mission locale de Saint-Martin. Une démarche collaborative qui va dans le sens de l'établissement, puisque la Mission locale a pour objectif de centraliser les moyens, informations et démarches liées à l'emploi et à la formation, issue des collectivités, de l’État et des organismes partenaires.
 

Ainsi, la mission locale de Saint-Martin, à l'instar des structures similaires existantes, regroupera les services de l’Accueil, de l’Information et de l’Orientation (AIO) de la Collectivité, ceux de la Délégation Solidarités et Famille de la Collectivité qui gère à travers sa Direction de l’Action sociale et de l’Insertion, un Fonds d’Aide à l’Insertion des Jeunes (FAIJ), le tout, en collaboration avec Pôle emploi.

La première réunion de travail qui doit se tenir ce jour, regroupera les services des collectivités territoriales, les services de l’État, ainsi que ceux de Pôle Emploi, afin d’identifier conjointement les démarches à engager en vue de l’installation de cette nouvelle structure.
Elle réunira donc les services du Préfet Serge Gouteyron, dont la DIECCTE, Pôle Emploi, la Délégation au développement humain, son service AIO et la Direction de l’Action Sociale de la Délégation Solidarités et Famille.

Plusieurs sujets seront à l’ordre du jour, parmi lesquels un diagnostic des dispositifs existants portés par les différents partenaires, l’identification des actions à mettre en œuvre dans le cadre de ce nouveau projet et la constitution d’une équipe « projet » en charge de contribuer aux côtés de la Collectivité au lancement de la future mission locale.

Ce sera également l'occasion d'officialiser le lancement des travaux de création de la mission locale de Saint-Martin, qui sera localisée à l’annexe Evelyna Halley de la Collectivité, rue de Hollande.
La Collectivité prévoit en effet une ouverture de sa mission locale, au dernier trimestre 2021 au service de la jeunesse Saint-Martinoise.

Damien CHAILLOT