Quand Christiane Taubira se fait parolière dans le nouvel album du label "Les Kolekt'or"

© DR

Quand Christiane Taubira se fait parolière dans le nouvel album du label "Les Kolekt'or"

Le label "Les Kolekt'or", connu pour ses compilations musicales des "pépites guyanaises", s'est attaché les services d'une parolière de choix en la personne de l'ex-ministre de la justice qui a signé tous les titres de ce 18ème album intitulé "Si to Vayan". Une nouvelle corde à l'arc de la femme politique guyanaise qui montre une nouvelle fois l'étendue et la diversité de ses talents.


On connaissait les talents oratoires de la femme poltique. On s'extasiait souvent sur son lyrisme et ses idées novatrices dans ses écrits et ses ouvrages. On va désormais pouvoir apprécier la qualité des textes de Christiane Taubira dans le 18ème volume du label "Les Kolekt'or", connu pour ses compilations musicales des "pépites guyanaises".

L'ex garde des sceaux a en effet signé tous les textes – 12 au total – de ce nouvel album intitulé "Si to Vayan" sur lequel intervient une myriade d'artistes et de musiciens bien connus, dont Régine Lapassion, Chris Combette, Litle Guerrrier ou encore Kanel.

Démarré il y a de cela quelques années, ce projet est resté depuis dans les tiroirs pour cause de non disponibilité de Christiane Taubira, alors ministre de la justice et à ce titre particulièrement occupée par les affaires de l'Etat. En 2020, Denis Duvigneau, producteur du label "les Kolekt'or" relance le projet et finit par convaincre l'ex-ministre de produire
l'album et surtout d'en signer les textes.

Une nouvelle corde artistique en devenant parolière

La femme politique guyanaise s'investit alors sans compter dans ce projet et cela donne un album abouti avec des morceaux, explique Denis Duvigneau au micro de radio péyi, dans lesquels on retrouve "l'histoire de la Guyane profonde avec de vieilles expressions guyanaises appelées communément dolos (proverbes) -que j'avais oubliées".
"Cela va au-delà de la Guyane, c'est de la vie dont il s'agit avec les enseignements, les messages que fait passer madame Taubira", ajoute le producteur guyanais. Cet album contient des titres différents qui vont durer dans le temps et qui ont "vocation à devenir des classiques de la musique guyanaise", assure Denis Duvigneau en producteur heureux.

Quant à Christiane Taubira, à ses talents oratoires de femme politique, à son aisance littéraire, elle ajoute une nouvelle corde - cette fois-ci artistique - à son arc déjà très tendu, en devenant une parolière de choix. L'album est d'ores et déjà disponible partout en Guyane. Il est également possible de le commander en contactant le label sur la page Facebook "Les Kolekt'or" du 973 by Patawa.

 

EB