Après un an passé à la tête de la Préfecture d'Ille-et- Vilaine, Philippe Gustin va devenir, selon nos informations le prochain directeur de cabinet de la ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard.
Cette nomination doit être prochainement officialisée au Journal officiel. La Préfecture de l'Ille-et-Vilaine a notamment confirmé cette nomination auprès du Télégramme. Philipe Gustin va ainsi retrouver la fonction de directeur de cabinet, un poste qu'il a occupé entre juillet 2020 et août 2023, auprès de Sébastien Lecornu lorsqu'il devient Ministre des Outre-mer puis Ministre des Armées.
Le Ministère de l'Agriculture n'est pas un ministère inconnu pour le préfet Philippe Gustin. En effet, ce dernier a été en mai 2007 conseiller chargé du développement rural, de la forêt, de la montagne, du cheval et de l’outre-mer de Christine Lagarde, alors ministre de l'Agriculture. En tant que préfet de la Région Bretagne, Philippe Gustin s'est occupé de nombreux dossiers agricoles comme entre autres le dossier des algues vertes dans les Côtes- d'Armor ou encore la mobilisation des agriculteurs dans la région bretonne en début d'année. Une connaissance du monde agricole fort utile pour exercer au Ministère de l'Agriculture.